in

Finances : les sociétés de jeux d’argent ont généré près de 2 milliards de chiffres d’affaires en 2024 en RDC.

Le secteur des jeux d’argent et de hasard en RDC génère un chiffre d’affaires estimé entre 1,6 et 1,7 milliard de dollars, mais ne rapporte qu’à peine 1 million de dollars au Trésor public, a révélé, le 29 septembre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba.
« Les études indiquent que près de 1,6 à 1,7 milliard de dollars ont été amassés par les entreprises du secteur lors du dernier exercice budgétaire », a-t-il déclaré sur la radio Top Congo FM, regrettant que « la contribution fiscale reste insignifiante ».

Face à ce manque à gagner, le gouvernement prévoit la création d’une autorité de régulation et le lancement d’une plateforme digitale pour suivre en temps réel les mises et gains. « Toute personne aura un compte pour jouer en ligne, ce qui permettra à l’État de prélever sa part dans chaque montant misé et chaque gain obtenu », a précisé M. Fwamba.
Capter davantage de recettes
Un projet de loi de réforme, adopté en conseil des ministres, doit encore être examiné par l’Assemblée nationale. Il prévoit notamment un système automatique de monitoring digitalisé afin de « lutter contre le blanchiment et le financement du terrorisme ».

« Nous instaurons un régime fiscal pour mobiliser beaucoup de recettes. Dans ce secteur, la contribution fiscale n’est pas significative », a indiqué le ministre.
Selon le ministère des Finances, le marché, marqué par une prolifération d’opérateurs et des pratiques illégales, pourrait générer plus de 100 millions de dollars par an en recettes fiscales après la mise en place du nouveau cadre légal.
Le gouvernement mise aussi sur la relance de la Société nationale des loteries (SONAL) pour capter davantage de recettes et encadrer un secteur en pleine expansion.
En 2022, l’ancien ministre Nicolas Kazadi avait déjà pointé l’existence de 139 opérateurs illégaux et des recettes fiscales plafonnant à un million de dollars, très loin du potentiel estimé.
M&B

Finances : la RDC annonce avoir atteint une « stabilité monétaire sans précédent »

Congo’s Finance Minister Touts ‘Unprecedented’ Monetary Stability Amid Fiscal Reforms