Le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, a adressé une mise en garde officielle aux principaux opérateurs de téléphonie mobile — Vodacom, Airtel, Orange et Africell — au sujet des écarts constatés entre le taux de change appliqué sur leurs plateformes et celui du marché parallèle.
« J’ai écrit à tous les directeurs généraux pour leur dire que ces pratiques ne sont pas conformes aux dispositions légales », a déclaré le ministre, lors d’une émission sur la radio Top Congo. « Ils ne peuvent pas gagner à la fois sur le service qu’ils vendent et sur l’échange. Les écarts notés entre le taux de change du marché et celui appliqué par les opérateurs peuvent être considérés comme des marges indues », a-t-il ajouté.
Selon les observations de M&B Magazine, l’application mobile de Vodacom affichait un taux de 2 400 francs congolais (CDF) pour 1 dollar américain, tout en vendant 1 giga-octet de données à 3 000 CDF.
Le ministre a prévenu que le gouvernement n’hésitera pas à recourir aux sanctions prévues par la loi si ces pratiques persistent.
Depuis la « mise en garde », il « note que certains commencent à ajuster le taux vers le taux qui se rapproche de celui du marché. J’encourage ce mouvement. Pour les récalcitrants, nous avons les moyens que nous donnent la Loi pour sévir si ces pratiques se poursuivent », a prévenu M. Mukoko.
Secteur en forte croissance
La RDC figure parmi les 15 marchés mondiaux à plus forte croissance prévue du nombre d’abonnés d’ici 2030, selon le rapport The Mobile Economy 2025 de la GSMA. 15 millions de nouveaux abonnés à l’internet mobile au cours des cinq prochaines années porteront le total à plus de 45 millions d’utilisateurs à l’horizon 2030.
En juin 2024, l’Autorité de régulation de postes et télécommunication (ARPTC) comptabilisait 59,7 millions d’abonnés mobiles et 30,7 millions d’utilisateurs d’internet mobile. Vodacom domine le marché des abonnés avec 36,8 % de parts, devant Airtel (28,8 %), Orange (28,3 %) et Africell (6,1 %). Mais en termes de revenus, Airtel arrive en tête avec 36,2 %, suivi d’Orange (32,7 %) et de Vodacom (27,1 %).
Entre le premier et le deuxième trimestre 2024, Africell et Orange ont enregistré une croissance respective de 14,3 % et 11,2 % de leurs revenus data, tandis que Vodacom et Airtel ont connu un léger recul.
Affichage et facturation en Franc congolais
La mise en garde du ministre de l’Economie s’inscrit dans le cadre d’une série de réformes économiques destinées à « renforcer la souveraineté du Franc congolais ».
Le 14 juillet 2025, Daniel Mukoko Samba a signé un arrêté ministériel imposant l’affichage et la facturation de tous les biens et services exclusivement en monnaie nationale. Publiée dans le Journal officiel du 14 août 2025, la mesure vise à consolider les repères monétaires et à accroître la transparence sur le marché intérieur précise Radio Okapi.
« Il ne s’agit pas d’une interdiction d’utiliser les devises, mais d’une normalisation des repères monétaires », a indiqué le ministère, ajoutant que les transactions contractuelles en devises restent autorisées sous le contrôle de la Banque centrale du Congo (BCC).
Elisha IRAGI pour M&B Magazine