La RDC retirera les quotas d’exportation de cobalt aux entreprises minières qui n’auront pas exporté les volumes qui leur ont été attribués, enfreindront les règles fiscales ou environnementales, ou transfèreront leurs quotas à des tiers. La confirmation a été faite le 11 octobre par l’Autorité de régulation et de contrôle du marché des substances minérales stratégiques (ARECOMS).
Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur le 16 octobre.
La mise en garde intervient alors que la RDC, premier producteur mondial de cobalt, relance ses exportations dans le cadre d’un nouveau système après plusieurs mois de suspension destinés à freiner la surproduction et à influencer les prix mondiaux.
CMOC et Glencore grands gagnants
Le groupe chinois CMOC, premier producteur mondial de cobalt, et Glencore, deuxième producteur, figurent parmi les principaux bénéficiaires du nouveau régime de quotas, avec respectivement 6 500 tonnes et 3 925 tonnes allouées pour le quatrième trimestre 2025.
Les quotas restants ont été répartis entre plusieurs opérateurs, dont Gécamines (via ses coentreprises), Entreprise Générale du Cobalt (EGC), Société du Terril de Lubumbashi (STL), Deziwa JV, Ruashi Mining, Chemaf, CDM (Huayou), Musonoi JV, ainsi que d’autres sociétés de moindre envergure, selon la directive de l’ARECOMS.
La RDC se réserve le droit de retirer les quotas des entreprises traitant du cobalt artisanal ou de tiers, à l’exception des sociétés publiques EGC et STL.
Les entreprises qui ne respectent pas les exigences en matière de « traçabilité, d’environnement ou de fiscalité » risquent également de perdre leurs allocations.
Les opérateurs devront s’acquitter à l’avance des redevances minières, calculées sur la base des quotas mensuels et du prix courant du cobalt, avant tout chargement d’expédition.
À partir du 1er janvier 2026, tout quota mensuel non utilisé sera annulé et réaffecté à une réserve stratégique de 9 600 tonnes, gérée par l’ARECOMS, pour des « projets d’importance nationale ».
Au total, 21 opérateurs miniers ont reçu des allocations, les cinq premiers représentant 80 % des volumes du quatrième trimestre. Les quotas de décembre 2025 seront automatiquement reconduits en 2026 pour les opérateurs en conformité.
M&B avec Reuters