Depuis le début de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, le marché des changes congolais connaît une forte spéculation. Chez les cambistes, un dollar a été dévalué jusqu’à 1 900 CDF à Kinshasa en début de semaine. Pour contrer ces « mauvaises pratiques », la Banque centrale du Congo (BCC) a lancé une mise en garde.
Désormais, sur les réseaux sociaux, la BCC publie quotidiennement les taux de change indicatifs afin de répondre à la croissante inquiétude du public. Le mardi 14 octobre, le taux indicatif fixait 1 USD à 2 246 CDF, selon un post sur X, appelant la population à « ne pas se laisser influencer par les cambistes de rue ».
« Mauvaise manipulation ou spéculation »
Dans la foulée, le premier vice-gouverneur de la BCC, Dieudonné Fikiri, a adressé un avis au public pour rassurer que l’institution « veille au bon fonctionnement et à la transparence du marché des changes ».
« La BCC appelle la corporation des cambistes manuels à respecter scrupuleusement ladite instruction et à s’abstenir de toute mauvaise manipulation ou spéculation du taux de change qui perturbe le fonctionnement normal du marché », prévient-elle dans son communiqué du 13 octobre.
La BCC indique également que plusieurs mesures de contrôle vont suivre cette mise en garde :
« Les services compétents se déploieront davantage en vue de procéder à des contrôles sur place, afin de s’assurer du respect des instructions et de suggérer des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’au retrait de l’agrément, le cas échéant. »
Pour le public, première victime de la spéculation, la Banque centrale conseille de s’adresser uniquement aux banques commerciales et aux bureaux de change agréés pour toute opération d’achat et/ou de vente de devises.