Les géants miniers CMOC (Chine) et Glencore (Suisse) sont en tête de liste de quotas d’exportation de cobalt mis en place en RDC, selon un document de l’Autorité de régulation et de contrôle des marchés des substances minérales stratégiques (ARECOMS).
Le China Molybdenum Company (CMOC), premier producteur mondial de cobalt en RDC, obtient un quota total de 6 500 tonnes pour le quatrième trimestre 2025. Ce quota est réparti entre ses filiales CMOC Kisanfu Mining (4 250 tonnes) et Tenke Fungurume Mining (2 250 tonnes). Glencore, deuxième producteur, reçoit 3 925 tonnes, dont 2 775 tonnes pour Kamoto Copper Company et 1 150 tonnes pour Mutanda Mining.
Stabilité et soutien au cobalt
Le système de quotas, entré en vigueur jeudi 16 octobre, fixe les volumes exportables des producteurs en fonction de leurs exportations historiques entre 2022 et 2024. Il vise à « stabiliser le marché et soutenir les prix du cobalt », après une chute liée à la surabondance de l’offre, selon l’Arecoms.
Conformément à la Décision n°004/ARECOMS/2025 du 20 septembre, les quotas de base s’appliquent jusqu’au 31 décembre 2025 et seront reconduits en 2026, sauf en cas de non-respect des règles en vigueur.
Les exportations doivent désormais être effectuées exclusivement aux postes frontaliers désignés par l’Arecoms. Les détenteurs de quotas sont tenus de soumettre un échantillon de contrôle pour chaque cargaison exportée, qui fera l’objet de tests aléatoires afin d’assurer la conformité à la règlementation et de prévenir la fraude. Tout manquement entraînera la suspension immédiate du quota concerné.
Les autorités congolaises précisent que les quotas pourront être ajustés en fonction de la contribution des entreprises à des projets stratégiques nationaux, notamment la création d’une chaîne de valeur locale dans la filière du cobalt. M&B


