Les producteurs de cobalt en RDC attendent « toujours » l’approbation du gouvernement pour reprendre les exportations dans le cadre du système de quotas mis en place le 16 octobre, révèle Reuters.
Selon les nouvelles règles, les entreprises doivent désormais demander des quotas d’exportation mensuels auprès de l’Autorité de régulation et de contrôle des substances minérales stratégiques (ARECOMS) et payer à l’avance les redevances correspondant aux volumes attribués et aux prix du cobalt avant expédition.
Validation de quotas et de qualité
Pour exporter, elles doivent valider leurs quotas et la qualité du produit, obtenir des certificats de traçabilité et de conformité, et permettre un contrôle direct d’ARECOMS lors des prélèvements d’échantillons. Pour d’octobre et novembre, les paiements anticipés sont combinés afin d’activer les quotas des deux mois.
Les quotas ont déjà été attribués, et les entreprises espèrent une approbation d’ici la fin octobre, ont indiqué les sources, tout en avertissant de possibles retards administratifs. Le gouvernement a assuré qu’aucun délai ne surviendrait.
Hausse de 92 % des prix du cobalt
Les exportations autorisées s’élèvent à 18 125 tonnes pour le quatrième trimestre 2025 et 77 400 tonnes pour 2026. Les volumes non utilisés peuvent être reportés jusqu’à la fin de 2025, mais expireront au 31 décembre. À partir de 2026, les quotas seront mensuels et non transférables.
Le président Félix Tshisekedi a affirmé que le gel des exportations avait permis une hausse de 92 % des prix du cobalt depuis mars, présentant le système de quotas comme « un véritable levier pour influencer ce marché stratégique » après des années de « stratégies prédatrices ».
Le géant Glencore soutient le dispositif, tandis que CMOC y est opposé. Les mines Tenke Fungurume et Kisanfu de CMOC ont reçu les plus grandes allocations : 6 650 tonnes pour le quatrième trimestre 2025 et 31 920 tonnes pour 2026. Celles de Glencore, Kamoto Copper Company et Mutanda Mining, ont obtenu respectivement 3 925 tonnes et 18 840 tonnes. ARECOMS conserve une allocation stratégique de 10 %.
Les prix du cobalt sur le COMEX ont bondi de 90 % depuis leur plus bas niveau en neuf ans, à 10 dollars la livre en février, date à laquelle le gel des exportations avait été décrété. M&B avec Reuters


