L’ambassadeur de Türkiye en République démocratique du Congo, Murat Ülkü, a salué, le 29 octobre, la progression des relations économiques entre les deux pays, affirmant que le volume des échanges devrait dépasser 200 millions de dollars en 2025.
Ankara et Kinshasa visent désormais un objectif stratégique de 500 millions de dollars à moyen terme, a-t-il indiqué lors de la célébration du 102e anniversaire de la fondation de la République de Türkiye : « Nous allons continuer à travailler étroitement avec le côté congolais pour atteindre à moyen terme le but stratégique de 500 millions de dollars d’échanges bilatéraux », cité par Actualite.cd.
« Notre coopération économique et commerciale bilatérale se développe dans une direction positive », a déclaré M. Ülkü, soulignant « le leadership visionnaire » des présidents Recep Tayyip Erdoğan et Félix Tshisekedi.
Sécurité, infrastructures et coopération
Le diplomate a cité plusieurs projets d’entreprises turques en RDC, notamment le Centre financier et l’Arena de Kinshasa, ainsi que la construction du nouvel aéroport international de Luano à Lubumbashi. Il a estimé que le secteur privé turc pourrait être davantage motivé par « un renforcement de la sécurité et une amélioration du climat des affaires ».
Sur le plan sécuritaire, l’ambassadeur a évoqué des résultats tangibles dans la coopération bilatérale en matière de défense, annonçant une réunion d’évaluation à Ankara dans les prochains mois.
M. Ülkü a également salué le rapprochement entre les peuples turc et congolais, favorisé par les échanges commerciaux, le tourisme, la compagnie Turkish Airlines et l’école Maarif à Kinshasa. « À long terme, le garant du succès de notre coopération est le sentiment d’affinité qui règne heureusement entre nos deux peuples », a-t-il conclu.
M&B


