Mercuria Energy Trading, négociant suisse, va verser jusqu’à 100 millions de dollars à la société minière Eurasian Resources Group (ERG), basée au Kazakhstan, dans le cadre d’un accord de fourniture de cuivre. Le deal, étalé sur trois ans, porte sur le cuivre produit en RDC, ont annoncé les deux entreprises le 31 octobre.
Selon Reuters, les fonds serviront à développer les actifs d’ERG en RDC, où le groupe a conclu en septembre un accord à l’amiable avec la Gécamines pour régler un différend autour du projet Swanmines de cuivre et de cobalt.
Ce litige avait entraîné la suspension de plusieurs exploitations dans le sud du pays.
Développer les actifs miniers au Congo
ERG, détenu à 40 % par l’État kazakh, produit notamment du cuivre, du cobalt, des ferroalliages, de l’aluminium, du minerai de fer et du charbon thermique. Le groupe affirme avoir investi plus de 9 milliards USD dans des projets en RDC depuis 2009.
« Cette transaction renforcera le développement des actifs d’ERG en RDC, une région d’importance stratégique croissante pour Mercuria », a déclaré Costas Bintas, responsable des métaux et minéraux chez Mercuria Energy Trading SA.
« Cela marque une étape importante dans l’approfondissement de notre collaboration avec des partenaires mondiaux alors que nous nous efforçons de réaliser le plein potentiel de nos activités principales en RDC », a déclaré Shukhrat Ibragimov, président-directeur général d’ERG, dans le communiqué.
Mercuria se développe de « manière agressive » dans le secteur des métaux, en se concentrant particulièrement sur les pays riches en cuivre d’Afrique centrale. La nouvelle division métaux de l’entreprise a enregistré une hausse d’environ 300 millions de dollars de bénéfices commerciaux depuis le début de l’année, selon Bloomberg News.
Source : Reuters

