in

BCC : dénonciation des affirmations « erronées et fallacieuses » sur l’impact de l’appréciation du Franc congolais aux recettes fiscales

La Banque centrale du Congo (BCC) a démenti, mardi 4 novembre, les informations selon lesquelles son gouverneur, André Wameso, aurait reconnu une baisse des recettes publiques liée à l’appréciation du franc congolais, affirmant au contraire que les revenus de l’État se sont renforcés au cours des derniers mois.

Dans un communiqué, l’institution financière a qualifié ces affirmations d’« erronées et fallacieuses », tout en rendant publiques les données actualisées sur l’évolution des recettes et du taux de change depuis le raffermissement de la monnaie nationale.

Selon la BCC, les recettes publiques se sont élevées à 21 881 milliards de francs congolais (CDF) fin septembre 2025, contre des prévisions de 20 512 milliards, soit un excédent de 1 369 milliards.

À fin octobre, elles ont atteint 23 727,7 milliards de CDF, dépassant également les assignations budgétaires fixées à 22.422,4 milliards, pour une plus-value de 1 305,7 milliards.

Sur la même période, le franc congolais a connu une appréciation de 14,1 %, le taux de change passant de 2.548,8 CDF pour un dollar américain fin septembre à 2.247,9 CDF fin octobre, « au grand bonheur de la population », souligne la BCC.

La BCC assure que les données disponibles « démontrent clairement » qu’aucune baisse de recettes n’a été enregistrée malgré la récente revalorisation du franc, et invite le public à se référer à ses canaux officiels pour toute information relative à la situation macroéconomique du pays.

M&B

Airtel Money s’approche de 200 milliards USD de transaction en Afrique et augmente ses revenus de 31% en RDC

Mines : suspension des activités de Congo Dongfang International Mining (CDM) pour pollution à Lubumbashi