in

Mines : suspension des activités de Congo Dongfang International Mining (CDM) pour pollution à Lubumbashi

Le ministre des Mines, Louis Watum, a annoncé, jeudi 6 novembre, la suspension des opérations de la société Congo Dongfang International Mining (CDM) pour une période d’au moins trois mois.

La suspension intervient après l’effondrement, le 4 novembre, d’une digue de retenue sur l’une de ses usines à Lubumbashi, provoquant le déversement d’eaux polluées.

« Le bassin de décharge de l’entreprise ne répond à aucune norme environnementale, manquant d’étanchéité, d’équilibre structurel, de dispositifs de contrôle et de plan d’urgence », a déclaré le ministre Watum sur X.

« Cette négligence a causé une pollution évidente des eaux et exposé les populations à de graves risques sanitaires », a précisé le ministre, tout en indiquant que la période de suspension de trois mois peut « être prolongée si nécessaire ».

L’incident a eu lieu dans une commune Annexe, qui comprend des quartiers résidentiels, des marchés, des jardins et des sources d’eau.

Le ministre a précisé que CDM devra « réparer intégralement les dégâts environnementaux, assurer le paiement de son personnel, indemniser les populations affectées et se conformer strictement aux exigences du code minier. »

Selon les statistiques du ministère, CDM a produit environ 59 000 tonnes de cuivre et 552 tonnes de cobalt en 2024. Zhejiang Huayou Cobalt était le plus grand raffineur de cobalt au monde en 2024.

M&B avec Bloomberg

BCC : dénonciation des affirmations « erronées et fallacieuses » sur l’impact de l’appréciation du Franc congolais aux recettes fiscales

Interview avec Sifiso Ntukula, DG de SWALA LOGISTICS