in

Économie : accord préliminaire RDC-FMI pour un décaissement de 456 millions USD

Le gouvernement congolais et le Fonds monétaire international (FMI) ont conclu un accord préliminaire sur la deuxième revue du programme économique soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC) et la première revue du programme sur le changement climatique appuyé par la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), a confirmé vendredi l’institution financière.

L’accord, conclu à l’issue d’une mission du FMI conduite du 22 octobre au 5 novembre à Kinshasa et dans le Haut-Katanga, ouvre la voie à un décaissement de près de 456 millions de dollars (USD) sous réserve d’approbation par la direction générale et le conseil d’administration du Fonds, dont la réunion est prévue en décembre 2025.

Le montant comprend 268 millions de dollars au titre de la FEC et 188 millions au titre de la FRD. Environ 377 millions de dollars seront versés sous forme d’appui budgétaire direct au Trésor public, tandis que le solde de 79 millions renforcera les réserves internationales de la Banque centrale du Congo (BCC).

« L’activité économique continue de faire preuve de résilience, avec une croissance du PIB réel supérieure à 5 % en 2025 et 2026 », a déclaré Calixte Ahokpossi, chef de mission du FMI pour la RDC, tout en saluant la baisse de l’inflation à 2,5 % en octobre, bien en dessous de la cible de 7 % de la BCC.

Le FMI souligne également la stabilité extérieure accrue du pays, soutenue par la réduction du déficit courant et l’accumulation de réserves, bien que leur niveau reste inférieur au seuil recommandé.

L’institution prévient que le conflit armé dans l’Est et les dépenses de sécurité continuent de peser sur les finances publiques.

« Ces pressions ont été partiellement compensées par des économies réalisées sur le train de vie de l’État et grâce à la re-priorisation des dépenses d’investissement, conformément au plan de contingence annexé à la Loi de finance rectificative de 2025. Conjuguées à une bonne collecte de recettes budgétaires, y compris grâce à la rationalisation des subventions aux carburants dans le secteur minier, ces mesures ont permis de contenir le déficit budgétaire intérieur base caisse en deçà du plafond programmé à fin juin 2025 », note le FMI.

Pour 2026, la RDC prévoit un budget de 20,3 milliards USD, dont 15 % alloués à la défense nationale. Le gouvernement table sur 1,3 milliard USD d’appuis budgétaires pour soutenir le financement de ses priorités.

M&B

Congo Suspends Major Chinese-Owned Miner Over Environmental Breach

Environnement : à la COP30, initiative de 2,5 milliards USD pour protéger les forêts en RDC