Menu
in

Cobalt : l’Entreprise Générale du Cobalt produit ses premières 1 000 tonnes traçables

Six ans après sa création, l’Entreprise Générale du Cobalt (EGC), société publique détentrice du monopole des exportations de cobalt artisanal, a lancé ses opérations avec la production de ses premières 1 000 tonnes. La présentation a eu lieu le 13 novembre à l’entité de traitement Chengtun Congo Ressources Sarl (CCR) à Kolwezi.

« Nous avons mis en place une solution pour contrôler notre cobalt congolais artisanal et assurer une meilleure rémunération ainsi que de meilleures conditions de travail pour les mineurs artisanaux », se félicite Eric Kalala, directeur général de l’EGC depuis août 2023.

La société s’associe à des raffineurs présents en RDC pour transformer le cobalt issu des sites artisanaux, dans le but de formaliser un commerce encore largement informel.

« Cet acte marque l’accomplissement d’une mission audacieuse : formaliser, encadrer et professionnaliser l’artisanat minier. Aujourd’hui, avec la production de produits finis, en l’occurrence l’hydroxyde de cobalt et la cathode de cuivre, nous demandons une exploitation artisanale respectant les normes internationales », a déclaré la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka.

La RDC produit environ les trois quarts du cobalt mondial, mais la production artisanale a fortement chuté ces dernières années, les prix ayant plongé face à l’essor de l’offre industrielle, privant ainsi des centaines de milliers de Congolais d’une source de revenus essentielle mais souvent dangereuse.

Ce secteur emploie entre 1,5 et 2 millions de Congolais et « fait vivre indirectement plus de 10 millions de personnes », indique l’EGC.

La RDC avait suspendu temporairement les exportations de cobalt en février et mis en place des quotas en octobre, pour renforcer son contrôle sur le marché. Les prix de l’hydroxyde de cobalt, principale forme exportée depuis le pays, ont plus que quadruplé depuis l’annonce de la suspension, selon les données de Fastmarkets consultées par Bloomberg.

« Le cobalt congolais n’est plus seulement une ressource : c’est un levier de souveraineté », souligne M. Kalala.

Cité par Express Média, il estime que l’EGC est « un outil de souveraineté pour la RDC, puisque cette production artisanale est la plus importante que le pays contrôle. C’est un objet de fierté et de richesse, pour lequel nous devons nous assurer qu’il bénéficie à tous les Congolais, et surtout aux mineurs artisanaux ».

À Kolwezi, les responsables de l’EGC ont offert une visite guidée des installations de CCR, suivie d’une seconde visite au siège de la société. Pour marquer cette étape, une cérémonie de « première transaction » a eu lieu au centre de négoce de Musompo.
Elisha Iragi pour M&B Magazine

Quitter la version mobile