Menu
in

Télécoms : Vodacom, Airtel et Africell négocient avec Starlink d’Elon Musk

Les principaux opérateurs de téléphonie mobile en RDC sont en discussion avec Starlink, la constellation satellitaire d’Elon Musk, afin d’étendre la connectivité dans les zones difficiles d’accès du pays, révèle le média américain Semafor.

Le directeur général d’Africell RDC, Kory Webster, a déclaré être en « discussion active » avec Starlink pour un partenariat opérationnel. Un cadre de Vodacom, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a confirmé que le leader du marché explorait également une collaboration satellitaire avec Starlink en RDC, jugeant cette technologie « complémentaire » pour « étendre la couverture dans les zones les plus isolées ».

Ces échanges interviennent alors que le pays mise sur les solutions satellitaires pour combler les importantes lacunes de couverture liées à la lenteur du déploiement de la fibre optique.

Le gouvernement a accordé une licence à Starlink en mai 2025, revenant sur une interdiction antérieure, et soutient parallèlement un plan national satellitaire de 400 millions de dollars. En 2023, seulement 30 % de la population congolaise avait accès à Internet, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Airtel a de son côté annoncé en mai un accord au niveau du groupe avec SpaceX pour intégrer Starlink dans l’ensemble de son réseau africain. Parallèlement aux solutions satellitaires, les opérateurs étendent leur couverture grâce à une co-entreprise rurale Vodacom–Orange visant à construire et exploiter des pylônes solaires dans les zones mal desservies.

Source : Semafor

Quitter la version mobile