Menu
in

Gécamines s’allie à Mercuria pour sécuriser le cuivre et le cobalt

La Gécamines a annoncé un projet de création d’une société commune avec le groupe suisse Mercuria Energy Trading pour la commercialisation du cuivre et du cobalt.

La coopération permettra à la Gécamines de « mieux contrôler la destination de ses tonnages de cuivre et de cobalt » grâce au réseau international du négociant, selon un communiqué. L’objectif est de vendre ces métaux « à des acheteurs alignés sur les priorités économiques et industrielles de long terme de la RDC », précise-t-il.

L’annonce intervient un jour après de la signature à Washington d’un accord de partenariat stratégique entre les États-Unis et la RDC portant sur les secteurs minier, énergétique et les infrastructures.

Dans le cadre de la future coentreprise, Mercuria apportera un appui opérationnel, notamment sur la logistique, le financement, l’accès au marché et l’expertise commerciale, indique la Gécamines.

L’US International Development Finance Corporation (DFC) a par ailleurs signé une lettre d’intention pour discuter d’une éventuelle prise de participation financière dans le projet, selon la même source.

Si l’accord porte d’abord sur le cuivre et le cobalt, il « devrait également soutenir la commercialisation d’autres minerais stratégiques produits en RDC, tels que le germanium et le gallium », précise la Gécamines.

Source : Bloomberg

Quitter la version mobile