Menu
in

Franc congolais : appréciation de 30% face au dollar en 2025

Le franc congolais (CDF) s’est apprécié de près de 30% depuis le début de l’année dans un élan de nette décélération de l’inflation.

Dieudonné Fikiri Alimasi wa Asan, vice-gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), intervenant au nom du Gouverneur André Wameso, a fait état d’une économie bénéficiant des « effets de l’actualisation du taux de change appliqué sur la réserve obligatoire cristallisée » et d’un « renforcement de la coordination des politiques macroéconomiques ». Cette dynamique contribuerait à la stabilité observée sur les marchés des changes et des biens et services selon le compte-rendu de la 68e réunion ordinaire du Conseil des ministres à Kinshasa.

Inflation annuelle maîtrisée

Les données présentées montrent une tendance inflationniste contenue. Le taux d’inflation hebdomadaire s’est établi à 0,03% lors de la troisième semaine de novembre. En cumul annuel, l’inflation atteint 1,48% et en glissement annuel 2,26%, des niveaux significativement inférieurs à ceux de la même période en 2024 (10,84% et 13,14% respectivement).

Sur le marché des changes, le franc congolais affiche une performance notable sur un an. Par rapport à fin décembre 2024, la monnaie nationale s’est appréciée de 29,04% sur le marché indicatif et de 27,72% sur le marché parallèle. Sur une base hebdomadaire, le CDF a enregistré une légère dépréciation de 0,54% à l’indicatif, tandis qu’il gagnait 0,03% au parallèle.

Contrasté pour les matières premières

Le compte-rendu note par ailleurs une baisse hebdomadaire des cours mondiaux du pétrole (-3,2%) et du cuivre (-2,7%), deux produits clés pour l’économie congolaise. Le prix du cobalt s’est, quant à lui, maintenu à 47 908 dollars américains (USD) la tonne, un niveau stable depuis trois semaines.

Le Gouverneur de la BCC a réitéré ses recommandations, appelant à « la poursuite de la surveillance rapprochée du marché des changes », à « la bonne régulation de la liquidité bancaire » et à « l’accélération du processus de la mise en œuvre des réformes structurelles visant à diversifier la base productive ».

M&B

Quitter la version mobile