in

Numériques : « Ils gagnent beaucoup d’argent », la RDC veut réguler Facebook, TikTok et les géants de la tech

Le gouvernement congolais compte renforcer le contrôle et la régulation des géants du numérique comme Meta (Facebook), X et TikTok, accusés d’opérer sans cadre adéquat tout en générant d’importants revenus en RDC.

La mise en garde a été formulée par le ministre de l’Économie numérique, Augustin Kibassa, lors de la dernière édition de l’Africa Digital Innovation Summit (ADIS 2025), fin novembre à Kinshasa. Elle s’inscrit dans une volonté plus large de faire du numérique un « pilier essentiel » de la modernisation de l’État, soutenue par un plan de financement d’au moins 1,5 milliard de dollars.

« Ils gagnent beaucoup d’argent »

« Des discussions sont en cours pour mieux réguler les grandes plateformes numériques », a déclaré M. Kibassa en marge du sommet. « Elles œuvrent ici sans véritable encadrement. Cela fragilise notre économie alors qu’elles gagnent beaucoup d’argent. Je crois qu’elles ont intérêt à nous écouter », a-t-il insisté.

Le ministre a évoqué l’exemple de TikTok, dont les contenus seraient, selon lui, soumis à un contrôle « plus rigoureux et davantage orienté vers l’éducation » en Chine que ceux accessibles en RDC. Il a annoncé travailler avec le ministère de la Communication, Patrick Muyaya, pour renforcer la politique nationale de régulation des contenus et instaurer un cadre « plus strict, accompagné de sanctions ».

Pour peser face à ces multinationales, Augustin Kibassa explore plusieurs pistes, notamment « une stratégie sous-régionale » pour mobiliser les États voisins et s’appuyer sur des coalitions africaines. Des échanges engagés avec l’organisation Smart Africa sont en cours, sans « avancées concrètes » à ce stade.

Cette initiative s’inscrit dans un mouvement international, faisant écho au Règlement sur les services numériques de l’Union européenne, entré en pleine vigueur en 2024.

« DRC Digital Nation » en 2030 ?

La régulation des plateformes s’accompagne d’un vaste plan de transformation numérique baptisé « DRC Digital Nation 2030 ». M. Kibassa a rappelé la « vision présidentielle » visant à faire de la RDC « une nation digitale et un hub technologique majeur en Afrique ».

Pour y parvenir, le gouvernement a engagé « une mobilisation financière d’un montant de 1 milliard USD sur 5 ans », a-t-il précisé. Cette enveloppe s’ajoute à 500 millions USD de financements de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement (AFD) confirmés pour « accélérer la transition numérique ».

M. Kibassa a détaillé plusieurs réformes clés. Celles-ci incluent la fin des « initiatives numériques en silo », la création d’une task force de haut niveau, et la mise en place d’un établissement public dédié aux capacités opérationnelles numériques de l’État. M&B

Cobalt : redevance de 10%, certificat de conformité, les nouvelles conditions d’exportation

Économie : le Franc congolais, monnaie « la plus performante face au dollar en Afrique » en 2025