Le Parlement a adopté définitivement le projet de loi de finances pour l’exercice 2026, après son approbation par le Sénat le 15 décembre, en des termes identiques à ceux votés par l’Assemblée nationale, selon une annonce officielle.
Arrêté à 54 335,7 milliards de francs congolais (environ 22 milliards de dollars), le budget 2026 est en hausse de 17 % par rapport à 2025. La séance plénière du Sénat, présidée par Jean-Michel Sama Lukonde, a entériné le rapport de la commission Économie, finances et bonne gouvernance.
Le texte « reflète les priorités stratégiques du chef de l’État », notamment en matière de sécurité, de paix, d’amélioration des salaires des agents publics et de développement des infrastructures, indique le ministère du Budget dans un communiqué.
Avec près de 11 972 milliards CDF, le secteur des affaires économiques constitue un des premiers postes budgétaires, avec des allocations destinées principalement à l’agriculture, aux infrastructures, aux transports et à l’énergie. Cette orientation vise à « stimuler la croissance économique, favoriser la création d’emplois et renforcer l’industrialisation », selon la même source.
Lors de la défense du projet de loi le 18 novembre face à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa, le projet de loi, chiffré initialement à 59 000 milliards CDF, consacrait au moins « 11 000 milliards aux dépenses sécuritaires, soit près de 30 % du budget général, en vue de faire face notamment à la guerre qui prévaut dans l’Est de la RDC », indiquait Radio Okapi.
Le budget 2026 s’inscrit dans une trajectoire triennale portée par le vice-premier ministre et ministre du Budget, Adolphe Muzito, prévoyant une hausse progressive de la pression fiscale de 12 % en 2026 à 15 % en 2028. L’objectif est d’atteindre la moyenne de l’Afrique subsaharienne, estimée à 17 % à l’horizon 2030.
Le cadrage macroéconomique retenu table sur une croissance du PIB de 5,3 %, une inflation moyenne de 4,4 %, un taux de change moyen de 2 467 francs congolais pour un dollar et un PIB nominal estimé à 109 milliards USD.
M&B

