Menu
in

Cuivre : le prix de 13 000 USD la tonne dépassé pour la première fois de l’histoire

Le cuivre a touché pour la première fois le seuil de 13 000 dollars la tonne, atteignant même les 13 380/T au London Metal Exchange, selon les vérifications de M&B Magazine. C’est une première dans l’histoire alors que les prix sont alimentés par des perturbations de l’offre mondiale et des tensions commerciales dans un contexte de demande mondiale en hausse pour le cuivre.

Métal stratégique, il est utilisé notamment dans les datas centers, les véhicules électriques et les batteries.

« Nous estimons que le marché mondial du cuivre raffiné était en surplus en 2025, mais les flux de métal et de stocks ont été déformés par les droits de douane américains, entraînant une hausse significative des importations aux États-Unis », ont écrit les analystes d’UBS, dont Daniel Major, dans une note citée par Bloomberg News.

Selon UBS, les États-Unis détiennent environ la moitié des stocks mondiaux, alors qu’ils ne représentent que moins de 10% de la demande mondiale, ce qui accroît le risque de tensions sur l’offre ailleurs.

« Les déficits globaux d’approvisionnement, combinés aux déséquilibres régionaux causés par les droits de douane américains, propulsent le cuivre », ont estimé les analystes de China Securities Co., dirigés par Wang Jiechao, qui anticipent « un déficit de plus de 100 000 tonnes en 2026 ».

Métal stratégique de la transition énergétique, le cuivre a progressé de 42% en 2025, signant sa meilleure performance annuelle depuis 2009. Un accident mortel dans la deuxième plus grande mine de cuivre au monde en Indonésie, ainsi qu’une inondation souterraine en RDC, ont également contribué à la succession de records de prix.

Parallèlement, la menace de droits de douane américains sur le cuivre a incité les négociants à accélérer les expéditions vers les États-Unis ces dernières semaines, réduisant les disponibilités sur les autres marchés. Le président américain Donald Trump projette de réexaminer l’instauration de droits de douane sur le cuivre en 2026.

M&B avec Bloomberg

Quitter la version mobile