Menu
in

Business : Congo Airways réceptionne un nouvel avion et annonce la reprise progressive de ses activités

Congo Airways, compagnie aérienne nationale, a réceptionné le 7 janvier 2026 un nouvel avion de type Embraer E-190, d’une capacité de 90 passagers, à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa. L’entreprise compte relancer ses activités suspendues depuis avril 2025.

L’appareil a été acquis dans le cadre d’un partenariat entre Congo Airways et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), a indiqué la compagnie publique.

« La réception de cet avion marque la reprise des activités de Congo Airways », a déclaré Jean-Bertrand Ewanga, président du conseil d’administration, saluant « la volonté du président de la République » de relancer la compagnie, qu’il a qualifiée d’outil de « consolidation de l’unité nationale ».

Les opérations de Congo Airways sont à l’arrêt depuis le 12 avril 2025, à la suite de l’expiration des contrats de location avec équipage (wet-lease) conclus avec la société KlasJet. La flotte propre de la compagnie est restée immobilisée en raison de difficultés techniques, notamment liées au manque de moteurs et à l’entretien.

En septembre 2024, l’Association internationale du transport aérien (IATA) et l’Autorité de l’aviation civile de RDC avaient accordé un moratoire de 90 jours afin d’éviter la perte du certificat de transporteur aérien et de l’agrément IATA.

Nommé en janvier 2025, le nouveau directeur général, Alexandre Tshikala Mukendi, est chargé de conduire le redressement de la compagnie. Un plan de relance présenté fin janvier prévoit notamment l’acquisition de trois Airbus A320, une réorganisation de la gouvernance et un appui financier du gouvernement et de la CNSS, selon Radio Okapi.

M&B

Quitter la version mobile