in

Deal : une liste d’actifs miniers publics transmise aux États-Unis pour attirer des investisseurs US

La RDC a transmis à Washington une liste restreinte d’actifs miniers publics, qui inclut des projets de manganèse, de cuivre-cobalt, d’or et de lithium, destinés à des investisseurs américains, selon Reuters.

La liste, remise aux autorités américaines la semaine du 12 au 18 janvier, constitue l’avancée la plus concrète dans la mise en œuvre du partenariat minier entre Kinshasa et Washington, destiné à renforcer l’influence américaine dans la chaîne d’approvisionnement en minerais stratégiques, selon les sources citées par l’agence britannique.

Les États-Unis placent leurs pions

L’initiative s’inscrit dans le prolongement des efforts accélérés des États-Unis pour sécuriser l’accès aux métaux critiques, après l’accord facilité par le président Donald Trump entre la RDC et le Rwanda visant à apaiser les tensions dans l’est du pays, région riche en ressources minières.

La U.S. Development Finance Corporation (DFC) a déjà signé un partenariat de commercialisation de minerais avec la société publique congolaise Gécamines et soutenu le projet de modernisation du corridor de Lobito, d’un montant de 553 millions de dollars. Les responsables congolais n’ont pas communiqué la valeur des actifs figurant sur la liste, précisant que celle-ci a fait l’objet de « plusieurs cycles de validation interne ».

Selon l’une des sources, la RDC entend proposer aux investisseurs américains des actifs détenus par des entreprises publiques et non encore engagés dans des contrats de type farm-out ou des coentreprises. « Tout est fait dans le strict respect des lois congolaises », a assuré un second responsable.

Minerais tous azimuts

La liste comprend notamment les licences de manganèse, d’or et de cassitérite de Kisenge, le projet cuivre-cobalt de Mutoshi et une initiative de transformation du germanium portés par Gécamines, quatre permis aurifères de Sokimo, des licences de lithium de Cominière, ainsi que des actifs de Sakima dans le coltan, l’or et la wolframite.

Ces actifs ont été présentés à un « Comité conjoint de pilotage pour les investisseurs américains », organe réunissant des représentants congolais et américains chargé de la mise en œuvre du partenariat minier. Les prochaines étapes consisteront à organiser une première réunion du comité et à engager les discussions contractuelles, selon les mêmes sources.

Un document transmis par Kinshasa au département d’État américain, consulté par Reuters, indique que la partie congolaise au sein de ce comité est composée notamment du vice-premier ministre en charge de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, des ministres des Affaires étrangères, des Mines et des Finances, ainsi que du responsable de l’Autorité de régulation et de contrôle des marchés des substances minérales stratégiques (ARECOMS).
M&B Magazine avec Reuters

Cuivre : première opération de vente directe de 100 000 tonnes de la Gécamines vers les États-Unis

Congo’s Central Bank Signals Continued Monetary Easing in 2026