Menu
in

Zambie–SADC : deux accords-cadres signés sur des corridors régionaux stratégiques

La Zambie et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont signé deux accords-cadres visant à renforcer les corridors régionaux Nord-Sud et de Beira, afin d’améliorer la circulation des biens et des personnes et de réduire les contraintes logistiques en Afrique australe.

Les accords ont été paraphés à Lusaka par le ministre zambien des Transports et de la Logistique, Museba Frank Tayali, et le secrétariat de la SADC le 22 janvier. Ils visent à « améliorer l’efficacité du transport des marchandises, promouvoir le commerce intra-régional et international, et soutenir la transformation des corridors de transport en corridors économiques intelligents », selon un communiqué de l’organisation régionale.

Pays enclavé, la Zambie dépend fortement des infrastructures régionales pour son commerce extérieur. Le corridor Nord-Sud constitue l’un des principaux axes d’échanges de l’Afrique australe, reliant sept États membres de la SADC et huit corridors régionaux. Il concentre environ 60 % des flux commerciaux de la région et dessert directement près de la moitié de la population de l’espace communautaire, tout en servant de porte d’entrée internationale au réseau ferroviaire zambien.

Le corridor de développement de Beira, pour sa part, est appelé à jouer un rôle accru dans les échanges avec les pays de la SADC, du COMESA et ceux riverains de l’océan Indien. Sa modernisation doit renforcer la connectivité entre ports régionaux, notamment grâce à son interconnexion avec le corridor de Lobito.

Selon la SADC, la mise en œuvre de ces accords devrait soutenir l’industrialisation, favoriser la création d’emplois et contribuer à une croissance économique durable à l’échelle régionale.

Source : Agence Ecofin

Quitter la version mobile