in

Hydrocarbures : hausse « de plus de 1700% » les recettes fiscales pétrolières en 2025

La réforme de la dépense fiscale pétrolière engagée par le gouvernement congolais a permis une forte hausse des recettes issues des produits pétroliers en 2025, selon le ministère des Finances.

La dépense fiscale liée aux carburants avait atteint 1,6 milliard de dollars en 2022 et 1,1 milliard en 2023, représentant en moyenne 15 % des recettes courantes mobilisées sur ces deux exercices, indique un communiqué du ministère des Finances daté du 20 janvier et que M&B Magazine a consulté.

Une réforme de rationalisation a été lancée en 2024 par les ministères des Finances, de l’Économie nationale et des Hydrocarbures. Elle a été consacrée par l’article 22 de la loi de finances 2025 et par un arrêté interministériel signé le 2 janvier 2025, mettant fin à la prise en charge par l’État de la subvention sur les carburants consommés par les sociétés minières et leurs sous-traitants.

« Hausse de plus de 1700% »

La mise en œuvre effective de la réforme à partir de juillet 2025, combinée à la suspension des exonérations et paiements échelonnés à l’importation des produits pétroliers et au renforcement des contrôles contre la fraude et la contrebande, a « entraîné une hausse des recettes pétrolières de plus de 1.700 % », selon le document.

Les recettes pétrolières mobilisées par la Direction générale des douanes et accises (DGDA) sont ainsi passées d’une moyenne mensuelle de 4,4 milliards de francs congolais entre janvier et juillet 2025 à 78,5 milliards de francs congolais entre août et décembre, indique le ministère.

Au total, les recettes pétrolières ont atteint 6.848 milliards de francs congolais à fin décembre 2025, contre 6.280 milliards initialement prévues dans le plan de trésorerie de l’État, soit un taux de réalisation de 109 %, selon la même source.

M&B Magazine

Congo Offers U.S. Investors a Shortlist of State Mining Assets

Commerce : avec un trafic 6 millions de tonnes, la RDC devient le premier marché de transit du port de Dar es Salaam