Menu
in

Minerais critiques : les sociétés américaines obtiennent un « accès préférentiel aux actifs »

La RDC et les États-Unis et ont tenu le 4 février la première réunion du comité de pilotage de leur Partenariat stratégique, axé sur les investissements et les minerais critiques. Selon les premières conclusions, les sociétés américaines devraient décrocher un « accès préférentiel » aux actifs miniers congolais.

La réunion inaugurale a marqué le début de la mise en œuvre de l’accord signé en décembre 2023, a indiqué un communiqué conjoint publié par le département d’État américain que Mining and Business a pu consulter.

Le gouvernement congolais a désigné une première liste d’actifs dits de « Réserve d’actifs stratégiques » (SAR). Les entreprises américaines « bénéficieront d’un accès préférentiel à ces actifs », selon le texte, qui vise à « créer les conditions nécessaires à un investissement substantiel dans le secteur des minerais critiques » de la RDC.

Les deux parties ont également échangé sur des « Projets stratégiques désignés » congolais et réaffirmé que « la paix et la sécurité sont fondamentales » pour les objectifs du partenariat, évoquant les efforts en cours pour « faire avancer la stabilité dans l’est de la RDC ».

Le comité a aussi fait le point sur le « Couloir de Sakania-Lobito », projet d’infrastructure visant à désenclaver la région et à faciliter les exportations.

« Le développement de ce partenariat stratégique ne peut être dissocié de la consolidation de la paix, de la sécurité, de la préservation de l’intégrité territoriale et de la stabilité en RDC, qui en constituent le fondement », souligne le communiqué.

« Manifester leur intérêt pour être désignées »

Les deux gouvernements invitent les entreprises du secteur privé répondant aux critères de l’accord à se manifester pour obtenir la liste des actifs et explorer les opportunités d’investissement. Selon les premières informations, Virtus Minerals a décroché un premier gros lot avec l’accord pour racheter les actifs de la Chemaf.

« Nous reconnaissons le rôle essentiel du secteur privé dans la promotion du progrès économique et invitons les entités du secteur privé qui répondent aux critères d’éligibilité énoncés dans l’accord de partenariat stratégique à contacter l’un ou l’autre des gouvernements afin d’obtenir la liste des actifs SAR, de manifester leur intérêt pour être désignées comme projet stratégique admissible et d’explorer les possibilités d’investissement », souligne le communiqué du département d’état américain.

Le comité de pilotage se réunira régulièrement pour « suivre les progrès et identifier de nouveaux axes de collaboration », conclut le texte.

M&B

Quitter la version mobile