in

Mines : un projet de minerai de fer de 29 milliards USD pour un potentiel de 300 millions de tonnes

La RDC ambitionne d’élargir son portefeuille minier avec un projet de minerai de fer estimé à près de 29 milliards de dollars, selon des informations officielles.

Le gouvernement a lancé un projet baptisé Mines de Fer de la Grande Orientale (MIFOR), destiné à développer un gisement particulièrement riche situé dans le nord du pays, a indiqué le ministre des Mines Louis Watum lors du Conseil des ministres, d’après le compte rendu d’un conseil de ministres mi-janvier, publié sur le site du ministère de la Communication.

Infrastructures d’est en ouest

Le gisement disposerait de ressources estimées à 20 milliards de tonnes, avec une teneur moyenne de 60%, a précisé M. Watum.

La première phase du projet prévoit la construction d’infrastructures lourdes, notamment une voie ferrée et des installations de transport fluvial sur le fleuve Congo jusqu’au port en eau profonde de Banana (Matadi), sur l’océan Atlantique. Le coût de cette phase est évalué à 28,9 milliards de dollars, selon M. Watum, cité par Bloomberg.

La capacité de production initiale est estimée à environ 50 millions de tonnes par an, avec un potentiel d’extension pouvant atteindre 300 millions de tonnes, a-t-il précisé.

« Après plus de 100 ans d’exploitation minière principalement axée sur le cuivre et le cobalt, le projet MIFOR marque un tournant stratégique majeur dans le modèle extractif de la RDC », a déclaré le ministre.

Selon lui, le projet a déjà suscité l’intérêt d’investisseurs institutionnels.

M&B

Vente de Chemaf, « un test politique majeur » entre la RDC et les États-Unis

Chemaf : qui est Virtus Minerals, le candidat « en tête » poussé par Washington ?