in

Mining Indaba 2026 : à Cape Town, la RDC se veut « le right place to be » pour les minerais critiques

La semaine minière africaine se poursuit à l’Investing in African Mining Indaba 2026 à Cape Town en Afrique du Sud. Sur place, les autorités congolaises et les opérateurs miniers ont défendu le potentiel de la RDC tout en reconnaissant les défis structurels du secteur, lors d’un « DRC Breakfast » organisé en marge de la conférence.

S’exprimant devant investisseurs et décideurs, le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a insisté sur l’attractivité du pays. « DRC is the right place to be. Je l’ai indiqué la semaine dernière à Washington DC », a-t-il déclaré, dans un contexte de repositionnement stratégique de Kinshasa au cœur des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques. Il faisait référence à la conférence organisée par les États-Unis réunissant près d’une cinquantaine de pays pour discuter des questions minières.

Les mines « moteur de croissance et nombreux défis »

Le président de la Chambre des Mines, Kasongo Bin Nassor, a souligné le poids du secteur dans l’économie nationale. « Le secteur minier joue pleinement son rôle de moteur de croissance du PIB de la RDC. Cependant la diversification de l’économie s’impose. Et bien des défis subsistent », a-t-il affirmé.

Parmi ces défis figurent les contraintes opérationnelles et réglementaires. John Woto, directeur général adjoint de Tenke Fungurume Mining (TFM), a évoqué « des défis très nombreux pour les opérateurs miniers », citant notamment « le défi de l’énergie, des taxes et tracasseries sur site ».

M. Woto a également mentionné la question des exploitants artisanaux. « Les creuseurs artisanaux font également partie des problèmes auxquels il faut apporter une réponse », a-t-il déclaré.

L’autre sujet a grand enjeu reste la question énergétique. Le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Énergie, Aimé Sakombi Molendo, a rappelé que « l’énergie est un facteur clé pour l’industrialisation de la RDC ». « Le gouvernement a une stratégie et une approche claire et des réponses », a-t-il assuré.

M&B Magazine a appris qu’un projet de barrage hydroélectrique de 900 mégawatts pour alimenter Kinshasa et les sociétés minières à Kolwezi se tisse. Porté par Kinsuka Power, il pourrait générer jusqu’à 7450 gigawattheures (GWh)

Au Cape, Mining and Business assiste à l’événement et figure parmi les rares organes de presse de la RDC présents sur place pour en assurer la couverture.

Marie-Aude DELAFOY pour M&B Magazine à Cape Town (Afrique du Sud). Elisha IRAGI a contribué à cet article

Présentation du forum critical minerals & industrialisation – un nouveau chapitre commence!