La compagnie nationale Air Congo a réceptionné, jeudi 19 février 2026, un Boeing 737-800 à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa, dans le cadre du renforcement progressif de sa flotte, qui compte maintenant trois appareils.
L’appareil, en provenance d’Addis-Abeba, a été accueilli par le vice-premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, en présence du directeur général d’Air Congo, Mesfin Biru Weldegeorgis, du représentant de la ministre du Portefeuille, Julie Mbuyi Shiku, ainsi que des membres du conseil d’administration de la compagnie.
« Un nouvel appareil Boeing 737 a récemment rejoint notre flotte. La compagnie Air Congo est désormais prête à surpasser vos attentes. Ne tardez plus à réserver votre prochain voyage et laissez-nous prendre soin de tous les détails », a indiqué la compagnie sur son compte X.
Avec cette acquisition, Air Congo ambitionne d’élargir son réseau régional. La compagnie prévoit d’ouvrir de nouvelles dessertes vers Johannesburg, Cotonou, Douala, Entebbe, Nairobi, Dar es Salaam et Lagos, afin d’améliorer la connectivité de la RDC et de consolider sa position sur le marché africain.
Partenariat public-privé
« Avec l’ajout d’un troisième avion à sa flotte, la compagnie aérienne a entrepris une nouvelle expansion, dévoilant des plans pour commencer des vols vers d’autres destinations régionales et internationales », indique son site web, qui précise que les vols internationaux sont prévus pour « être lancés dans un avenir proche », avec des destinations telles que Paris, Bruxelles, et Johannesburg en projet.
Soutenue par un partenariat dynamique dans l’actionnariat entre le gouvernement de la RDC (51 %) et Ethiopian Airlines (49 %), la compagnie aérienne a été fondée en 2024 et a commencé ses opérations le 1er décembre 2024. Au pays, elle couvre déjà cinq villes, en dehors de Kinshasa.
Selon le site spécialisé WestJet, le Boeing 737-800 est un avion de ligne à fuselage étroit « très répandu et économe en carburant ». Il s’agit du modèle le plus vendu de la famille 737 Next Generation (NG), lancé en 1994. L’appareil peut transporter entre 162 et 189 passagers, affiche une autonomie d’environ 5 765 kilomètres et constitue le principal concurrent de l’Airbus A320, avec plus de 4 900 unités livrées à travers le monde.
Elisha IRAGI pour M&B Magazine

