Burundi – Effondrement d’une mine
L’accident s’est produit vendredi 17 mai dans une mine située sur la colline de Kivuvu, dans la commune de Kabarore et c’est un lourd bilan qu’à subit la province.

Ce sont neuf mineurs qui ont trouvé la mort et une vingtaine d’autres qui ont été blessé dont quatre qui sont dans un état très grave, dans l’effondrement d’une mine artisanale de coltan dans la province de Kayanza, dans le nord du Burundi.

Les blessés ont été conduits à l’hôpital. La population et les équipes de secours ont mené en vain des recherches dans l’espoir de retrouver des survivants jusqu’au samedi 18 mai au soir, mais en vain. Il est évident qu’à cause des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région pendant plusieurs jours d’affilés que le terrain est devenu très instable et provoquer cette catastrophe.

Située à 90km au nord de Bujumbura, la commune de Kabarore, dans la province de Kayanza, regorge de nombreuses mines artisanales de coltan, cassérite et wolfram. Malheureusement, de tels incidents sont régulièrement signalés dans les mines du Burundi mais le pouvoir interdit systématiquement aux autorités locales de communiquer des détails sous peine de sanctions. Toutes ces informations ont été donné par une personne qui n’a pas tenu à laisser son identité de peur de représailles. Nous présentons nos condoléances aux familles endeuillées. Paola

www.retroperspectivesdafrik.com

VOTRE REACTION?

Facebook Conversations



Disqus Conversations