Lancement du East & Central Africa Mining Forum au Rwanda en octobre prochain avec des discours d'ouverture ministériels de haut niveau
"Le Rwanda offre un lieu propice à une telle interaction."
Le Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board (RMB) accueille la nouvelle conférence et exposition du East & Central Africa Mining Forum qui se tiendra à Kigali les 28 et 29 octobre.

"Nous ouvrons notre secteur minier d'une manière qui n'a jamais été faite dans le passé ", dit l'honorable Francis Gatare, chef de la direction du RMB, " en fournissant autant d'information géologique que possible et nous avons récemment révisé notre cadre réglementaire, passant de la politique au code et à la réglementation miniers, non seulement pour le rendre concurrentiel, mais également pour fournir une plate-forme qui permettra aux entreprises de se conformer facilement aux exigences réglementaires ".

Cet événement de deux jours mettra l'accent sur les possibilités offertes par l'industrie minière régionale, l'accès aux pratiques exemplaires, l'acquisition de connaissances sur les technologies fiables et rentables et l'accélération du soutien financier. La participation de l'industrie comprendra de jeunes exploitants miniers et des sociétés d'exploration ; des intervenants du secteur de l'équipement, de la technologie et des services miniers (METS) ; des entreprises de transport et de logistique pour faciliter la coopération transfrontalière ; et des financiers, qui aideront à fournir le modèle et les outils financiers appropriés pour les projets de toute envergure.

M. Gatare prononcera le discours de bienvenue au cours de la séance d'ouverture, qui comprendra également des allocutions liminaires des ministres des Mines de l'Éthiopie et du Sud-Soudan. 

"La géologie a tendance à être régionale ", explique-t-il, " il n'y a pas un seul pays qui a le monopole de ses propres ressources géologiques ; elles ont tendance à être régionales et similaires à bien des égards. Il est donc important de partager l'information géologique dans toute la région. Il est également très important pour le pays de partager ses expériences et de commencer à considérer les ressources minérales comme des projets régionaux, surtout quand on commence à penser à une transformation à un niveau compétitif qui rapporterait des bénéfices économiques.

Les points saillants de la séance d'ouverture sont les suivants :

Thème de la cérémonie d'ouverture : Créer un appétit pour des investissements robustes dans l'espace minier de l'Afrique de l'Est et du Centre

- Mot de bienvenue des organisateurs 

Emmanuelle Nicholls, directrice du groupe : Mines, Spintelligent, Afrique du Sud

- L'exploitation minière en action : Le catalyseur de la progression et du développement de l'Afrique

S.E. M. Albert Mudenda Muchanga, Commissaire au commerce et à l'industrie, Commission de l'Union africaine, Ethiopie (invité)   

- Explorer les synergies et développer la collaboration avec la "Capitale Mondiale du Cobalt".

Simon Tuma Waku, Président, Chambre des Mines, RDC

- Discours liminaire : Une vision pour la "nouvelle Ethiopie" : Le changement du jeu de l'investissement qui transformera l'industrie minière en Éthiopie et dans la région 

S.E. Samuel Hurkato, Ministre des Mines, du Pétrole et du Gaz naturel, République fédérale démocratique d'Ethiopie

- Discours liminaire : Mobiliser les chefs de file de l'industrie : Encourager une plus grande collaboration entre les secteurs public et privé

M. Gabriel Thokuj Deng, Ministère des mines, République du Sud-Soudan

- Discours de bienvenue - "Rwanda : L'Afrique est une destination minière en plein essor"

M. Francis Gatare, Directeur général, Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz, Rwanda

L'interview complète de l'honorable Francis Gatare du RMB peut être consultée sur le site Web de l'événement : http://www.miningforumafrica.com/RWANDA-Focused-on-building-its-mining-potential

Soutien à l'industrie

L'industrie est enthousiasmée par ce nouveau forum régional sur l'exploitation minière, Ivanhoe Mines ayant confirmé sa participation à titre d'exploitant minier et BARRON et LuNa Smelter, à titre de commanditaires aurifères. CMD Gears-Ferry Capitain, Minelab et Spectrometer Technology sont commanditaires bronze.

L'East & Central Africa Mining Forum est organisé par Spintelligent, un producteur d'expositions et de conférences basé au Cap qui a remporté de nombreux prix à travers le continent dans les secteurs des infrastructures, de l'énergie et des mines. 

Parmi les autres événements bien connus de Spintelligent figurent la Semaine minière de la RDC, la Semaine minière du Nigeria, la Semaine africaine des services publics et POWERGEN Africa, Future Energy East Africa et Future Energy Nigeria. 

Spintelligent fait partie du groupe britannique Clarion Events. 

Dates et lieu du Forum minier de l'Afrique de l'Est et du Centre :

Conférence stratégique et exposition : 28-29 octobre 2019

Lieu : Radisson Blu Hotel & Convention Centre, Kigali, Rwanda

Site Web : http://www.miningforumafrica.com

Facebook : https://www.facebook.com/MiningForumRwanda/

LinkedIN : Forum minier de l'Afrique de l'Est et du Centre

Twitter : https://twitter.com/MiningForumECA

Contact :

Directrice principale des communications :  Annemarie Roodbol

Téléphone :  +27 21 700 3558

Courriel : [email protected] 

Bénéficier de 10% de réduction

VOTRE REACTION?

Facebook Conversations



Disqus Conversations