PNUD: Le classement des pays africains d’après le nouveau rapport sur le développement humain
14 pays sont situés dans le rang des pays en voie de développement, parmi lesquels la Tunisie (5è), le Gabon (8è), le Maroc (11è) et la République Démocratique du Congo (13è)

Le PNUD vient de publier son dernier rapport sur le développement humain dans le monde. Parmi 54 pays, trois pays africains sortent du lot et rejoignent le groupe des pays très développés : Maurice, les Seychelles et l’Algérie.

14 pays sont situés dans le rang des pays en voie de développement, parmi lesquels la Tunisie (5è), le Gabon (8è), le Maroc (11è) et la République Démocratique du Congo (13è). Malgré ses performances économiques, la Côte d’Ivoire (37è) se retrouve en bas de la liste et figure dans la catégorie des pays sous-développés.

Pour chaque pays, les Nations Unies ont également calculé la différence entre le revenu national brut par habitant et l’indice de développement humain. Un grand nombre de nations africaines affichent des scores négatifs, qui soulignent le degré des inégalitésdans ces pays.

Avec un score de 84, la Guinée Equatoriale est le pays qui affiche la plus grande différence entre son revenu national et son niveau de développement humain. Le Gabon, le Botswana, l’Angola, le Nigéria et la Côte d’Ivoire ont encore un long chemin à parcourir afin d’améliorer une meilleure répartition de la richesse.

 

Source: Agence Ecofin

VOTRE REACTION?

Facebook Conversations



Disqus Conversations