Dernières nouvelles sur la Copperbelt Déc 2015 – Jan 2016
Données compilées par Africa Point Group en fonction des nouvelles et des informations disponibles jusque fin novembre 2015.

Données compilées par Africa Point Group en fonction des nouvelles et des informations disponibles jusque fin novembre 2015.

Zambie

  • Le directeur général de l’Agence de développement de Zambie (ZDA), Patrick Chisanga, a déclaré : « Il est prévu que les exportations vers la RDC en 2016 augmenteront de leur valeur actuelle de 30 pour cent à environ 40 pour cent de notre part de marché des exportations». La Zambie cible la RDC, qui compte une population de 77 millions d’habitants, car le pays doit trouver des marchés pour d’autres exportations que le cuivre.
  • PLUS DE 400 emplois ont été créés à Chingola après l’ouverture du centre commercial Park Shopping Mall, qui a été construit pour 45 millions de K par un investisseur local, Henrich’s Hotels Limited. La Banque de développement de Zambie (DBZ) a financé la construction du centre commercial par un prêt à long terme de 27 millions de K, qui représente 75 pour cent du coût total du projet.
  • La banque CRDB prévoit d’ouvrir des succursales en République démocratique du Congo (RDC) et en Zambie, selon la déclaration de son administrateur délégué, Dr Charles Kimei.
  • En novembre 2015, le Président Edward Lungu a lancé la construction de la centrale hydroélectrique de 750 mégawatts au barrage de Kafue Gorge. Grâce à cet investissement, l’approvisionnement énergétique de la Zambie sera pleinement garanti en trois ans.
  • Le PRÉSIDENT Lungu a annoncé fin novembre le lancement d’un programme triennal solide de redressement destiné à la Copperbelt visant à pallier la mise au chômage de plus de 3 000 mineurs et à créer plus de 10 000 nouveaux emplois. Les mineurs licenciés qui souhaitent s’engager dans l’agriculture seront relocalisés.
  • Le Président Lungu a annoncé que le gouvernement mettra en œuvre les trois projets d’immobilisations de plusieurs millions de dollars destinés aux secteurs routier, aéronautique, et de l’eau et de l’assainissement. Les trois projets sont l’aéroport international de Ndola d’une valeur de 397 millions de dollars US, les routes secondaires C-400 de la Copperbelt qui coûteront 492 millions de dollars US et le système de distribution d’eau du Kafubu d’une valeur de 400 millions de dollars US. Les trois projets présentent une valeur totale de 1,3 milliard de dollars US, soit 16 milliards de K, sur une période de trois ans [de 2016 à 2018].
RDC
  • Robert Friedland, président exécutif d’Ivanhoe Mines Ltd. (TSX : IVN), et Chen Jinghe, président du Conseil d’administration de Zijin Mining Group Co., Ltd., ont annoncé conjointement en novembre qu’Ivanhoe et Zijin ont convenu d’accomplir l’investissement de Zijin dans le projet de cuivre d’Ivanhoe à Kamoa en République démocratique du Congo, au plus tard le 8 décembre 2015.
  • Avec des ressources minérales indiquées de 739 millions de tonnes d’une teneur de 2,67 % de cuivre, contenant 43,5 milliards de livres de cuivre, et des ressources minérales présumées de 227 millions de tonnes d’une teneur de 1,96 % de cuivre, contenant 9,8 milliards de livres de cuivre (à une teneur de coupure de 1 % de cuivre), le site Kamoa à lui seul est considéré comme la plus vaste découverte de cuivre à haute teneur d’Afrique et la plus grande découverte de cuivre à haute teneur inexploitée au monde.
  • La production aurifère en RDC au cours des six premiers mois de 2015 était de 26,2 tonnes, en hausse de 57 % par rapport à celle des six premiers mois de 2014 – ce qui démontre la hausse de la production dans les deux mines industrielles du pays.
  • Randgold Resources, qui mène ses activités dans la mine d’or de Kibali, a produit 328 647 onces d’or au premier semestre de 2015, soit plus de la moitié de sa cible de 600 000 onces pour l’ensemble de l’année.
  • Banro Corporation, qui mène ses activités à la mine de Twangiza dans la région sud du Kivu et qui exploitera bientôt la mine de Namoya dans la province de Maniema, a produit à Twangiza 70 268 onces au premier semestre de 2015, contre 41 568 onces au cours de la même période en 2014.

Données compilées par Africa Point Group en fonction des nouvelles et des informations disponibles jusque fin novembre 2015.
africapointgroup.com

Article publié dans Mining and Business n°4 – Janvier/Février 2016

VOTRE REACTION?

Facebook Conversations



Disqus Conversations