La Banque Commerciale du Congo, une banque à la taille de sa réputation !
La BCDC occupe une place prépondérante sur son marché et offre une importante gamme de services financiers pour des clients privés, les entreprises, les investisseurs institutionnels et le secteur public. Elle est présente sur toute l’étendue nationale.

La BCDC occupe une place prépondérante sur son marché et offre une importante gamme de  services financiers pour des clients privés, les  entreprises, les investisseurs institutionnels et le secteur public. Elle est présente sur toute l’étendue nationale.

Au regard de ses interventions sur le plan socio-économique, l’on peut aisément s’apercevoir de son importance vue sa participation au développement socio-économique de la RDC. La Banque Commerciale du Congo contribue au développement du pays, par notamment le biais des crédits octroyés aux opérateurs de différents secteurs d’activité.

Née en 1909 comme société anonyme, la Banque Commerciale du Congo couvre, tout le territoire Congolais ; En 1911, elle obtient pour le Congo belge le privilège d’émission qu’elle conservera durant une quarantaine d’années.

En 1960, la Banque du Congo Belge fait apport des ses activités européennes à la Banque Belgo Congolaise constituée le 14 avril à Bruxelles. Cette dernière sera connue depuis 1965 sous la dénomination «la Belgolaise ».

Actionnaire, aux côtés de l’état Congolais et de partenaires privés, la banque congolaise portera l’appellation « Banque Commerciale du Congo », « Banque Commerciale Zaïroise » (BCZ) sous la deuxième République.

Elle connaîtra certes quelques secousses entre 1997 et 2003 suite à l’effondrement du tissu économique tributaire de la longue guerre civile.

En 2004 : avec l’amélioration du climat sociopolitique et la relance économique la BCDC se déploie de nouveau  sur l’ensemble du territoire en adaptant ses actions aux nouveaux challenges ; elle va renouer avec ses clients traditionnels : particuliers, PME, entreprises et institutions financières…

La BCDC est donc indéniablement présente et prospère sur l’ensemble du territoire de la R.D.C.

Elle reste le « leader incontesté » œuvrant dans le secteur bancaire depuis plus d’un siècle, visant à répondre au mieux aux besoins de  produits financiers à haute valeur ajoutée, agissant depuis son siège social de la capitale, Kinshasa.

Elle mène également des actions à partir de Lubumbashi et de son réseau d’agences, actifs dans l’ensemble du pays et des ses relations internationales privilégiées.

La Banque Commerciale du Congo repose sur les principes de bonne gouvernance  visant à garantir la réputation de la Banque comme partenaire commercial et opérateur financier fiable, fidèle à ses valeurs essentielles ; Elle se veut « une institution bancaire dynamique, attrayante, créative et tournée vers l’avenir.

A même d’assumer son double rôle d’opérateur économique et financier de premier plan, la Banque Commerciale du Congo entend occuper une place prépondérante sur son marché et devenir le leader incontesté de l’action bancaire.

Norbert WIBYALA

VOTRE REACTION?

Facebook Conversations



Disqus Conversations