Edito de Mining and Business N°05
2016 est l’année du singe, l’année de la créativité, des grands bouleversements, l’année du « tout peut arriver ».

2016 est l’année du singe, l’année de la créativité, des grands bouleversements, l’année du « tout peut arriver ».

Exemples :
Le 20 juin, Albion votera. Divorcera-t-elle de l’Europe ? Verra-t-on naitre une Citi continentale entre Paris et Berlin ?
L’année du singe toutes les alliances politiques seront-elles possibles, même avec des perturbations géopolitiques inattendues ?
Le singe guidera-t-il les prix du pétrole à sa façon vers les 90$ ou bien vers le niveau du coût de production des huiles de schiste nordaméricaines => 35$-40$ ?
L’or est l’étoile des ressources naturelles début 2016. On est dans l’or parce que l’on est dans le singe. L’or reviendra-t-il tutoyer les 1500- 2000$ ? Le Zinc sera t’il le métal de l’avenir comme le clame Robert Friedland ? L’année du singe tout est possible !

En Chine, depuis longtemps l’intelligence économique soutient avec succès les recherches de souveraineté dans l’énergie, les métaux et l’agriculture. Le pays a renoncé début 2014 à l’autosuffisance alimentaire alors que la souveraineté agricole signifie bien nourrir sa population.

La Chine ne se nourrira pas elle-même et ceci a un impact sur les marchés agricoles au moins aussi imposant qu’il le fut pour les métaux. L’année du singe tout est possible !
Dans la Copper Belt et notamment à Kolwesi, pendant l’année du singe, il sera utile d’apprendre le mandarin. En effet, malgré la crise terrible que vivent les sous-traitants du secteur minier, l’économie sera soutenue par le rôle de plus en plus important des sociétés avec actionnariat ou financement chinois ;
Ivanhoé, Metalkol et probablement d’autres. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance prochaine du site Mining & Business.
L’année du singe, tout est possible !

Olivier Loury avec Didier Julienne

VOTRE REACTION?

Facebook Conversations



Disqus Conversations