Angelo Turconi , le Congo dans le cœur
Après Infini Congo, publié en 2011, le photographe italien Angelo Turconi vient de sortir un nouvel ouvrage consacré au Congo, qu’il arpente depuis un demi-siècle. C’est le Congo profond et authentique qui l’inspire, le rythme de la nature et des peuples, dont il ne se lasse jamais de célébrer la beauté.

« Plutôt que témoin, je me sens passeur d’images et de mémoire. J’ai cette responsabilité vis-à-vis de ce peuple que j’ai tant côtoyé et avec qui je garde le même plaisir à échanger. ». Le travail de mémoire est au cœur de son projet photographique. Son nouveau livre « Au cœur du Congo » est un nouveau chef-d’œuvre. 

Angelo Turconi arpente la République démocratique du Congo depuis 50 ans. Curieux, bienveillant, passionné, le photographe italien documente sans relâche le quotidien de la population congolaise, en s’intéressant plus particulièrement à son héritage culturel et à son patrimoine artisanal et artistique. Il confie : « Loin de la frénésie de Kinshasa, la capitale tentaculaire, bouillonnante et fébrile, ce sont les expéditions à l’intérieur du Congo que j’ai toujours voulu privilégier. C’est le cœur du pays que je ne me lasse pas d’explorer, depuis que j’ai commencé à y voyager en 1968. ».

Le continent africain est en pleine mutation et la RDC fait sa transition vers la modernité, les archives réunies dans cet ouvrage sont précieuses en particulier pour les générations futures. Les images d’Angelo Turconi dévoilent la puissance des cérémonies traditionnelles et l’enthousiasme généré par les fêtes populaires, révélant au passage, les cultures séculaires, le prestige toujours intact des chefs coutumiers, la beauté époustouflante de cet extraordinaire et immense pays. 

Un ouvrage pour nous faire réaliser à quel point la République Démocratique du Congo est riche d’un héritage à la fois immense et précieux.

Source Guillaume Jan

Au cœur du Congo revisited — Angelo Turconi — aux éditions Stichting Kunstboek

VOTRE REACTION?

Facebook Conversations



Disqus Conversations