COURIR ET CONTRIBUER pour BUMI
Cette année les routes étaient mauvaises, pas toutes, mais assez pour briser des vélos et des coureurs. Près d’un tiers des concurrents n’ont pu terminer, et quatre vélos ont été détruits. Le Tour de l’Ara est rude, très rude. Mais aussi très beau.
Coureur et Fondateur, Stan Engelbrecht, À propos du Tour de l’Ara 2017.

Cette année les routes étaient mauvaises, pas toutes, mais assez pour briser des vélos et des coureurs. Près d’un tiers des concurrents n’ont pu terminer, et quatre vélos ont été détruits. Le Tour de l’Ara est rude, très rude. Mais aussi très beau.
Coureur et Fondateur, Stan Engelbrecht, À propos du Tour de l’Ara 2017.

BUMI

On peut en dire autant du travail que mène BUMI, une ONG d’actions humanitaires et de développement basée à Lubumbashi. Sarah Moser a récemment repris la coordination à la suite de ses parents qui commencèrent en 1985. Elle raconte : “aider un enfant à surmonter la souffrance, le rejet, la maltraitance ou l’exploitation est très difficile, parfois impossible. Mais quand on y arrive, tous nos efforts en valent la peine. Aujourd’hui nous nous occupons de 150 enfants âgés de quelques mois à 22 ans. Chacun porte un lourd passé, chacun doit avoir la chance d’accéder à un avenir meilleur.”

COMMENT L’IDÉE DE “COURIR ET CONTRIBUER” EST NÉE?
L’année passée, en juin 2017, à la clôture de la DRC Mining Week, Deon Bruwer, PDG de Forum Property Africa et de Luano City Development, part à la découverte du Village d’Enfants de BUMI. Déjà à époque les besoins sont nombreux, mais Sarah explique : « l’un des grands défis réside dans le fait que le mur de clôture du Village n’est pas encore achevé. Nous faisons donc face aux risques de vol et intrusions qui peuvent nuire à nos enfants et installations. En tant qu’organisme de protection de l’Enfance, nous devons remédier à ce problème au plus vite ».

BUMI

LE TOUR
3 mois plus tard, durant la fraîcheur du mois d’août, Deon participe à la 4e édition du Tour de l’Ara, dans le but de lever des fonds pour BUMI. Le Tour de l’Ara, en référence à la constellation de l’Autel (Ara en Latin), est une prestigieuse compétition sud-africaine, parcourue sur des vélos de course en acier, suivant la tradition des courses à étapes.

Pour chacun des 870 km de gravier franchi (en 6 jours), quelqu’un, quelque part contribuait avec un dollar ou plus pour atteindre l’objectif fixé.
Les enfants du Village qui étaient au courant de l’initiative furent les grands supporters de Deon. Sarah se souvient: “Nos enfants ne comprennent pas vraiment ce qu’est une récolte de fonds, mais ils comprennent quand quelqu’un se bat pour eux. À travers cet effort physique, les enfants se sentent valorisés et aimés, ce qui est une victoire en soit”.

LES RÉSULTATS
Nous voudrions saisir cette opportunité pour dire un GRAND MERCI à toutes les entreprises et les particuliers qui ont permis d’atteindre cet objectif. 10,700 USD ont été récoltés, 150 mètres de mur construits, et BUMI a pu gagner en visibilité et soutien pour ses différentes activités. Pour Sarah « ce que la course a apporté va au-delà de notre espérance. À la suite de cette action, certaines entreprises ont décidé de construire un véritable partenariat à nos côtés. En parallèle, le restaurant Farmers’ Market de Luano City a commencé à vendre nos poulets BUMI, ce qui va booster notre programme agropastoral. Nous sommes reconnaissants pour l’impact durable que cette action a apporté ».BUMI

LA SUITE
Prenez contact avec Sarah Moser si vous souhaitez participer aux projets en cours et futurs de BUMI, notamment:
1. La construction d’une nouvelle maison familiale.
2. Le forage d’un puits.
3. La rénovation du Centre d’Accueil

Pour les soutenir:
Banque: TMB SA
Bénéficiaire: ASSOCIATION BUMI
N° de compte: 00017-25000-00000870101-08/USD
Swift: TRMSCD3L
Instagram: bumi_ong
FB: ONGBUMI

Plus d’infos:
www.bumi-rdc.org
www.tourofara.co.za/about/
www.forumpropertiesafrica.com

VOTRE REACTION?

Facebook Conversations



Disqus Conversations