l'ASBL MIKEMBO
Créée en 2002 par la volonté d’un enfant du Katanga d’origine gréco-belge, l’ASBL de droit congolais Mikembo appuie son action sur une idée de base essentielle : le respect de l’être humain, quelle que soit son origine, et celui de la nature qui l’entoure.

Dans un pays déchiré depuis plus de cinquante ans par de nombreux conflits, la qualité de vie de l’homme et plus particulièrement de celui qui vit en dehors des centres urbains, ainsi que la nature ont subi des dommages importants.

Amoureux de la brousse, le « Pori » le promoteur a voulu apporter sa contribution à l’amélioration de cette situation, même si elle est infime par rapport aux besoins réels.

Grâce à sa vision du monde, au soutien de sa famille, à la collaboration de ses amis, au support de nombreux sympathisants, mais aussi et surtout grâce à une volonté de fer, il s’est attelé à soulager et à améliorer les conditions de vie de la population rurale et surtout des enfants qui l’entourent.

Sa philosophie : «travailler ensemble dans le respect des autres et de l’environnement», mariage du blanc et du noir, de leurs valeurs et caractéristiques respectives pour un développement harmonieux, animé par le respect et l’estime mutuels. Pas de culpabilisation; simplement amorcer la spirale du développement.

L’ASBL Mikembo a comme objectifs de contribuer au développement socio-économique des populations rurales du Haut-Katanga au travers de :

     L’éducation

     La santé

     La protection de l’environnement

L’ENSEIGNEMENT

« Si vous avez un projet à un an, plantez une graine ; Si vous avez un projet à dix ans, plantez un arbre ; Si vous avez un projet à cent ans, éduquez un enfant. »  Proverbe africain

     Trois écoles primaires en milieu rural : Kinsangwe (à 32 km de Lubumbashi), Katumba (à 80 km de Lubumbashi) et Kienge (à 170 km de Lubumbashi), permettant à plus de 900  enfants d’étudier quasi gratuitement dans de bonnes conditions.

     Financement des études des meilleurs finalistes de 6ème primaire dans des écoles secondaires techniques et générales de Lubumbashi.

     Cours d’anglais, d’écologie et d’informatique en complément du programme national à l’école de Kinsangwe.

     Formation en micro-informatique et en coupe couture pour les plus âgés.

     Cours d’alphabétisation pour les mamans.

     Soutien d’étudiants universitaires dans leur DEA et Doctorat, dont le futur premier Docteur en Mycologie du Katanga !

LA SANTE

« Mens sana in corpore sano »  Juvénal

     Construction d’un dispensaire à Kienge.

     Installation de plus de 50 puits manuels d’eau potable en milieu rural.

     Installation de 4 puits à forte capacité alimentés par énergie solaire à l’orphelinat de Bulaya, au dispensaire et à l’école de Kinsangwe et dans le village de Petro.

     Distribution quotidienne de repas à base de soja, à haute teneur en protéines, aux élèves de l’école de Kinsangwe.

     Cours de sensibilisation à l’hygiène donnés à l’école de Kinsangwe.

     Construction et gestion du dispensaire de Kinsangwe qui, avec sa salle d’accouchement, son laboratoire et sa capacité d’hospitalisation, voit passer en moyenne une soixantaine de patients par mois depuis sa construction et pratique des soins de qualité.

LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

« Plantons des arbres et les racines de notre avenir s’enfonceront dans le sol et une canopée de l’espoir s’élèvera vers le ciel. »  Wangari Maathai

     Mise à disposition des étudiants et scientifiques d’un projet privé de réinsertion d’animaux sauvages endémiques et de protection de la flore et de la faune pour l’étude de la biodiversité du Haut Katanga.

     Partenariat avec les Universités de Lubumbashi, de Liège et de Bruxelles, ainsi qu’avec le Jardin Botanique de Meise, l’Institut Agronomique de Gembloux et le Musée Royal d’Afrique Centrale de Tervuren sur de nombreux projets à caractère scientifique et éducatif.

     Conception d’un Guide d’Education Environnementale en partenariat avec la GIZ.

     Edition d’un album didactique « Miombo : Richesse méconnue » pour sensibiliser la jeunesse à la protection de l’environnement.

SANS OUBLIER…

     La réhabilitation de 6 ponts sur le tronçon Minga-Lukafu.

     L’assistance aux paysans de la région par la fourniture annuelle de semences et d’intrants agricoles. Des dizaines de paysans ont fortement augmenté le rendement de leurs champs de maïs.

     La Promotion de petites PME par la distribution de machines à coudre aux finalistes de la section couture.

Rien de ceci ne serait possible sans l’aide de sponsors, de parrains, de donateurs et de bénévoles motivés.

Envoyez un mail à [email protected] et découvrez comment vous pouvez, vous aussi, nous soutenir.

Découvrez toutes les activités de l’asbl Mikembo sur www.mikembo-mukini.org

VOTRE REACTION?

Facebook Conversations



Disqus Conversations