LUBUMBASHI LA KATANGAISE
Fondée par les Belges en 1910 dans le but d’y développer l’exploitation minière, la coquette citée coloniale sera baptisée Élisabethville en hommage à l’épouse du Roi Albert 1er.

Fondée par les Belges en 1910 dans le but d’y développer l’exploitation minière, la coquette citée coloniale sera baptisée Élisabethville en hommage à l’épouse du Roi Albert 1er.

La fontaine de la place Moïse Chombe (premier gouverneur du Congo post-colonial) à Lubumbashi, capitale de la province minière du Katanga, en République démocratique du Congo, le 28 février 2015.

  1. Le Katanga devient Shaba, ce qui signifie « cuivre » en swahili. À son arrivée au pouvoir, le président Mobutu Sese Seko décidera de la rebaptiser Lubumbashi, du nom de la rivière qui la traverse. Un nom qui viendra s’inscrire dans l’histoire du pays avec comme capitale du Haut-Katanga, une ville dont la cheminée est devenue avec le terril de la mine un symbole pour ses habitants.

Lubumbashi, poumon économique du Haut-Katanga, compte un peu plus de 2 millions d’habitants. C’est une ville plutôt cosmopolite où cohabitent de nombreuses nationalités, souvent des acteurs de l’industrie minière.

Bien que très peu maintenu, malheureusement, le patrimoine architectural d’une grande richesse est toujours visible. La ville respire encore aujourd’hui une certaine tranquillité provinciale tant par son architecture, son urbanisme que sa manière de vivre à l’ombre des arbres des avenues du centre-ville qui ont survécu à l’abatage massif des dernières années. Est-ce l’altitude et le climat particulier de la région ou son passé historique chargé et encore visible, qui rendent Lubumbashi si particulière et attachante, à l’image de ses habitants ? Sans doute un peu de tout cela.

Comparée aux autres villes du pays, Lubumbashi est propre et relativement moderne, dotée d’infrastructures. Les nombreux chantiers en cours changeront la face de la ville dans les prochaines années, notamment la fibre optique. C’est aussi un centre intellectuel et culturel avec son université (UNILU, qui fut le foyer de plusieurs contestations estudiantines matées dans la violence à l’époque de Mobutu), les différents instituts supérieurs présents sur son territoire et son Musée National qui abrite une Galerie d’Art contemporain ouverte au grand public. Le zoo qui a fait l’objet d’un vertigineux travail de réaménagement fait également partie des promenades incontournables de la ville. La métropole dispose aussi de nombreux sites de divertissements et loisirs dans le quartier du Golf notamment, le long du lac Kipopo (Lac Tshombe).

LubumbashiLa cathédrale de Lubumbashi, capitale de la province minière du Katanga, en République démocratique du Congo, le 25 février 2015.

Lubumbashi est une des rares villes africaines en plein essor et en perpétuelle mutation qui a su maintenir et protéger un poumon vert en son cœur. Le golf de Lubumbashi construit dans la savane primaire, dessiné et aménagé en 1934 par Sir H. Graham Willis, consul général britannique à Élisabethville est un site naturel d’une richesse peu connue. Il fut classé en 2006 au patrimoine écologique de la ville de Lubumbashi. Ce site exceptionnel, sanctuaire pour de nombreuses espèces d’oiseaux est une véritable oasis dans la ville.

« Lubum » comme la surnomme les Lushois, une ville dont le développement est à suivre assurément. Elle pourrait bien devenir un jour « l’une des métropoles les plus dynamiques d’Afrique centrale » selon la presse internationale.

À condition, qu’elle sache inscrire son développement dans la modernité et l’exigence des cités qui ont la capacité de relever les grands défis de demain.

CARNET DE ROUTE

Y aller

Congo Airways

www.congoairways.com

Ethiopian Airlines:

www.ethiopianairlines.com

Kenyan Airways:

www.kenya-airways.com

Brussels Airlines:

www.brusselsairlines.com

Dormir

Pullman Karavia:

Route du Golf – +243 815 583 058

Planet Hollybum

975, Avenue Kilela Balanda – +243 997 030 256

Riverside Hotel

10, Chemin Public, Q. Tshamalale +243 820 002 480

Manger

Le Percheron :

4 Av Shiwala — Lubumbashi +243  814  000  057

Tony & Tony

Square Forrest +243 812 336 000

Pullman Karavia

Route du Golf +243 815  583  058

Planet Hollybum

975, Avenue Kilela Balanda

+243 997 030 256

Le Boucher

Complexe La Plage +243 822  030  004

Sortir

LK-Lounge:

Route du Golf +243 841 210 842

Next to the Moon

975, Avenue Kilela Balanda +243 997 030 256

VOTRE REACTION?

Facebook Conversations



Disqus Conversations