in

Picha Asbl, acteur du développement de l’industrie culturelle lushoise

Fidèle à sa vocation de révélateur de nouveaux talents, l’Asbl Picha présentera, en octobre 2017, la 5e édition de la Biennale d’art contemporain de Lubumbashi.

Le vaste héritage culturel et artistique de la République Démocratique du Congo dans les domaines de la création culturelle : arts visuels, musique, arts de la scène, artisanat, n’est pas seulement précieux, mais représente une chance considérable pour la création d’emplois, la croissance.

Les industries créatives se situent à l’intersection de l’art, de la culture, de l’économie et de la technologie. Leur développement demande des personnes hautement qualifiées non seulement dans les domaines artistiques, mais aussi sur le plan technique et dans la gestion. Une série d’infrastructures basiques (bâtiments, moyens de transports fiables, fourniture d’électricité constante, accès aux TIC…) font encore défaut aujourd’hui.

L’absence persistante de conditions favorables à l’existence d’un véritable marché de l’art et de la culture a obligé, ces dernières années, de nombreux opérateurs culturels à se mettre en réseau pour favoriser l’émergence de pratiques soucieuses d’améliorer la situation.

C’est ainsi que depuis sa création, en 2008 par un groupe d’artistes, la Biennale d’art contemporain de Lubumbashi a tenté non seulement de mettre en lumière le vivier de nouveaux créateurs de la RDC mais aussi de positionner Lubumbashi comme une des villes africaines les plus créatives.

Malgré le manque de structuration du secteur de l’art en RDC et en Afrique en général, cet événement remarquable attire de plus en plus les regards et son modèle suscite l’intérêt sur le plan international. La Biennale d’art contemporain de Lubumbashi offre après 4 éditions, de vastes perspectives dans le domaine du tourisme en se profilant comme un véritable ambassadeur de Lubumbashi. L’affluence de visiteurs étrangers à Lubumbashi pour la 5e édition de la Biennale sera l’occasion de mesurer l’impact de la culture sur l’économie locale, en particulier sur le secteur hôtelier. Associé à Palma Okapi Tours, aux institutions culturelles de la ville : Musée National de Lubumbashi, Institut des Beaux-arts de Lubumbashi, l’ASBL Dialogues, la Halle de l’Etoile, Picha Asbl, entend, par cette synergie des différents opérateurs culturels de la ville, généraliser les pratiques d’innovation pour tirer la qualité des professionnels vers le haut. Cet impératif d’innovation s’explique par le fait qu’une scène culturelle innovante s’exportera plus facilement, créera pour les artistes plus d’indépendance.

Sous la direction artistique de Toma Muteba Luntumbue, la 5e Biennale de Lubumbashi engage les visiteurs dans une étonnante expérience visuelle, narrative et pluridisciplinaire qui constituera un moment privilégié de découvertes, de débats sur l’identité de l’art actuel en Afrique centrale.

Au Ghana, la mode électrise l’Afrique

Afrique du Sud Avec le MOCAA, Le Cap devient une capitale de l’art contemporain