A travers leur participation, un certain nombre d’entreprises britanniques ainsi que celles basées en RDC, parmi lesquelles METKA EGN, Weir Minerals Africa (Pty) Ltd, Malabar Group, CGW (Compass Green Worldwide), and Vodacom DRC, le département britannique pour le commerce international va promouvoir l’innovation britannique et le savoir-faire technique dans les mines, l’énergie (énergie renouvelable entre autres), l’industrie agro-alimentaire, aussi bien que les solutions britanniques flexibles de financement qui rendent l’achat depuis le Royaume-Uni plus facile et plus attractif.
Avec la capitalisation globale du marché des entreprises britanniques cotées en 2017 atteignant 425 milliards de dollars américains – bien plus qu’aucun autre marché financier dans le monde – et 1,3 trillions de dollars américains dans les finances mobilisés pour des compagnies minières par les banques et autres institutions financières à Londres au cours des 20 dernières années, le Royaume-Uni reste un pionnier et un leader mondial dans la fourniture de solutions innovantes aux plus grands défis auxquels fait face l’industrie minière mondiale.
La directrice commerciale pour la région d’Afrique australe, Elena Williams a déclaré à ce propos : « L’important potentiel inexploité de la haute qualité du cuivre, de l’or de la RDC et ses réserves de cobalt aussi bien que le diamant, le tantale et l’étain fournit une opportunité considérable pour la collaboration RDC- Royaume-Uni. Le Royaume-Uni se tient prêt à soutenir les partenaires de la RDC grâce à son expertise et ses compétences. La DRC Mining Week offre une grande plateforme visant à faciliter de nouvelles opportunités et connecter les compagnies britanniques et congolaises avec de potentiels partenaires d’affaires dans les secteurs public et privé. Ceci illustre une fois de plus l’engagement du Royaume-Uni envers le développement économique de la RDC ».
L’Ambassadeur Britannique en RDC, John Murton a aussi ajouté : « Nous sommes heureux que les compagnies britanniques ont pu participer pour la première fois à la semaine minière en RDC. Ceci prouve que la RDC est un partenaire honnête de la DRC et veut la voir prospérer. Londres est le centre principal du monde pour la finance minière et sera la clé qui aidera les compagnies/firmes opérant en RDC à obtenir le capital qu’il faut pour financer leurs investissements. La législation environnementale du Royaume-Uni exige que tous les nouveaux véhicules vendus au Royaume-Uni deviennent sans aucune émission d’ici 2040. Ceci veut dire que le Royaume-Uni a un intérêt très direct à voir le secteur minier en RDC prospérer ».
Le Département pour le Commerce International (DIT) aide les entreprises à exporter et se développer dans les marchés mondiaux. Nous aidons aussi les entreprises étrangères à localiser et croître au Royaume-Uni.