in

Entretien avec Mylord Kitanika, Directeur Général de «Le Buissonnet»

« Le Buissonnet » est également dans les produits et EPI (Equipements de protection individuels) ; et là, nos grands clients sont des industriels à qui nous livrons les équipements adaptés aux types d’activités.

Mining&Business: Monsieur KITANIKA, bonjour, pouvez-vous vous présenter brièvement et nous parler de votre Entreprise « Le Buissonnet » ?

Yannick Mylord KITANIKA : Je m’appelle Yannick Mylord KITANIKA MWENDA MSIRI ; Ingénieur Civil Electromécanicien, je suis Administrateur de la Société « Le Buissonnet », une Entreprise qui a vu le jour en 2014 et qui s’est spécialisée en entretien et nettoyage des bâtiments, milieux industriels, institutionnels et commerciaux ; nous répondons également à l’appel des privés. Nous sommes non seulement dans le « Katanga », nous nous implantons progressivement sur l’ensemble du territoire national et nous travaillons sur des extensions qui nous amènent dans les pays environnants, notamment en Zambie voisine. Notre mission se résume en la création d’un environnement qui réponde au mieux aux normes sécuritaires et hygiéniques dans les milieux industriels, comme je l’ai dit, ainsi que sur des sites commerciaux, institutionnels et privés. 

M&B : Assurez-vous de la sous-traitance dans le secteur minier de la province, et si tel est le cas dans quel domaine marquez-vous votre présence ? 

YMN : Nos interventions s’articulent sur des axes spécifiques à savoir, le nettoyage de fond en comble des édifices, l’assainissement des installations sanitaires et la désinsectisation des milieux. Nous assurons également les services d’évacuation d’immondices jusqu’aux sites indiqués comme dépotoirs de déchets en collaboration avec les services d’environnement & assainissement de l’Etat. « Le Buissonnet » est également dans les produits et EPI (Equipements de protection individuels) ; et là, nos grands clients sont des industriels à qui nous livrons les équipements adaptés aux types d’activités. Nos actions ne se limitent pas qu’à la simple livraison, nous accordons aux partenaires une petite part pédagogique quant à l’utilisation de certains produits, à l’affectation de tel ou tel type d’équipement à tel ou tel corps de métier. Les chaussures livrées pour les monteurs, par exemple, ne rentrent pas dans la catégorie d’équipements destinés aux mineurs ! Notre sous-traitance rentre donc dans le cadre « prestations cleaning, mise à disposition de produits et équipements de protection individuelle ». Nous sommes présents, à côtés de grands industriels, assurant un accompagnement adéquat, œuvrant au quotidien pour la promotion de la sécurité industrielle par la mise à disposition de services, produits et équipements de protection. 

M&B : La crise économique secoue cette province du Katanga particulièrement touchée avec la chute du cours du cuivre ; quelles sont les challenges auxquels vous faites face en cette période de conjoncture difficile ? 

YMN : Les moments sont durs, très durs et les défis sont de taille surtout que nous sommes une jeune entreprise ! Beaucoup de miniers, nos clients et partenaires essentiels ont fermé ; malgré la conjoncture difficile, nous essayons au mieux de nous adapter à la situation. Nous consentons certains sacrifices ; les paiements ne suivent pas le rythme de nos prestations, et nous utilisons parfois nos propres ressources pour maintenir notre élan et garantir ainsi notre constance, gage à la fidélisation de notre clientèle. C’est de cette manière que nous pensons investir pour l’avenir. Le challenge le plus essentiel est que nous soyons debout et présents à la reprise. Cette crise va certes passer et nous, nous voulons être de ceux qui changent les risques en opportunités. Nous avons des ambitions et nous ne négligeons pas les particuliers auxquels nous prêtons notre attention en cette période de vache maigre. Pour ce, nous associons notre personnel à notre lutte pour la survie de notre entreprise. 

M&B: Vous êtes une jeune Entreprise pour un domaine peu exploité, quelles sont vos perspectives pour le proche avenir ? 

YMN : L’assainissement du milieu est l’un des enjeux du millénaire ; Toute l’Afrique Centrale particulièrement, est confrontée à la question de traitement et recyclage de déchets ménagers ; Eradiquer le paludisme, le choléra ou toute autre endémie appelle une lutte acharnée contre les détritus. L’enjeu est de taille et exige des capitaux solides. Nous travaillons de manière ardue sur un projet du genre avec des partenaires russes ; Nous avons effectué des missions qui nous ont permis d’entrer en contact avec l’expertise russe en matière de traitement des déchets ménagers et, nous espérons pouvoir transcender l’étape de la simple évacuation d’immondices et passer au stade de traitement et transformation / recyclage de déchets. 

M&B : Vous vous distinguez dans le nettoyage des milieux industriels ménagers et autres avec professionnalisme, qu’est-ce qui vous caractérise particulièrement ? 

YMN : L’homme est au centre de toutes nos actions ; le professionnalisme qui nous caractérise exige le strict respect des règles visant la protection de l’environnement. Nous travaillons dans le sens à ne point affecter ni l’eau, ni l’air, ni notre terre. La question environnementale est omniprésente dans toutes nos actions. Nous assumons pleinement notre responsabilité sociétale en ce qui concerne la conservation de la nature et la protection de l’environnement. Responsabilité et professionnalisme, c’est finalement notre leitmotiv ! 

M&B : Nous vous remercions

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Entretien avec Yannick Mbiya Ngandu

Entretien avec M. Stéphane Doppagne, Consul Général de Belgique à Lubumbashi