Menu
in

Hélène Duffart-Champredon, directrice générale de la Chambre de Commerce Franco Congolaise

HDC : Cet événement unique et à couverture internationale qui avait connu, lors de ses 3 premières éditions 2014, 2015 et 2016, un succès de grand ampleur vise à promouvoir les services, produits et savoir-faire français et les entreprises de la CCIFC.

À l’occasion de la 4e édition de la semaine française de Kinshasa, Mining and Business Magazine donne la parole à la directrice générale de la Chambre de Commerce et d’industrie Franco-Congolaise.

Mining and Business Magazine : Madame la Directrice, pouvez-vous nous donner le programme de la 4ième édition, les principaux thèmes ?

Hélène Duffart-Champredon : cette année, comme pour l’édition précédente la semaine française se déroulera sur 4 jours du 24 au 27 mai à la Halle de la Gombe à KINSHASA. L’an passé la semaine française accueilli plus de 11000 visiteurs ce qui était un record compte tenu de la durée de l’évènement, et plus de 50 exposants (dont 6 sociétés venant de France). Comme pour chaque édition les organisateurs la CCIFC, l’Ambassade de France et les conseillers du commerce extérieur de la France ont retenu de débattre autour de thèmes précis, cette 4ième édition sera axée sur le numérique et l’agribusiness.

Voici les grandes lignes du programme :

  • Le mercredi 24 en fin d’après- midi, premier temps fort, l’inauguration de 4ième édition de la semaine en présence des autorités françaises et congolaises, qui sera suivie d’un cocktail VIP.
  • Le jeudi 25 sera une journée consacrée au thème du numérique. Des tables rondes et forums seront organisés et consacrées à ce thème. Des rencontres B to B et B to G seront organisées à la demande des entreprises qui le souhaitent.
  • Le vendredi 26 sera dédiée au thème de l’agribusiness, et nous adopterons le même format que pour la précédente journée, tables rondes, forums avec possibilité de rencontres B to B, B to G

Enfin le samedi nous organisons un forum emploi-formation qui sera suivi d’un job-dating. Fort de l’expérience de l’an passé nous espérons pouvoir attirer encore plus d’entreprises et consolider cet évènement.A la troisième édition les 20 entreprises présentes ont traité plus de 500 dossiers de demandes d’emplois, cette rencontre a été couronnée de succès lorsque l’on sait que des contrats de travail ont été conclus à l’issue de cette journée de l’emploi.

MBM : Quelles sont les nouveautés de la quatrième édition de la semaine française ?

HDC : Cette année la semaine française sera couplée avec un festival de musique internationale « le FEST KIN » qui se tiendra sur deux soirées les 25 et 26 mai à la Halle de la Gombe. A l’occasion de la première édition de ce festival seront présent P-KAZn, Zaiko Langa Langa et pour la seconde soirée SLIMANE . Grâce à cette programmation nous espérons faire partager le talent de jeunes artistes et d’artistes internationaux confirmés.

MBM : Quels sont les buts poursuivis par l’événement ?

HDC : Cet événement unique et à couverture internationale qui avait connu, lors de ses 3 premières éditions 2014, 2015 et 2016, un succès de grand ampleur vise à promouvoir les services, produits et savoir-faire français et les entreprises de la CCIFC. Pour l’édition 2017, la Semaine française aura pour thème : « RDC : Terre du numérique et de l’agribusiness ».Tout au long de cette semaine, les participants et visiteurs pourront rencontrer les décideurs politiques et économiques, échanger avec d’autres entreprises, découvrir au travers des stands, les services, produits et savoir-faire, aurons accès aux spectacles culturels organisés à cette occasion. Une couverture médiatique nationale et internationale sera assurée par différentes chaînes de radio et télévision congolaises, TV5 Monde, France 24 et RFI qui couvriront l’événement durant tout l’évènement.

Pour récapituler, voici les objectifs de la semaine commerciale française :

  • Promouvoir l’offre française en général, c’est-à-dire de France, par le biais d’entreprises hexagonales, et de RDC, par le biais des entreprises françaises représentées ou présentes sur le territoire congolais
  • Assurer la promotion des entreprises membres de la CCIFC, leurs produits, services et savoir-faire
  • Débattre au travers des conférences sur l’état actuel, le potentiel et le « possible » de certains secteurs de l’économie congolaise et des solutions que peuvent offrir les entreprises françaises et la communauté franco-congolaise des affaires
  • Accompagner cet événement exceptionnel d’un volet culturel
  • Donner de la visibilité aux activités de la CCIFC et à ses membres par une manifestation de portée nationale et internationale.
Quitter la version mobile