in

En 2024, la nouvelle approche du groupe Ecobank dans la zone Uemoa et sur le continent.

« En 2024, les ambitions du réseau bancaire le plus présent du continent afficheront plusieurs perspectives stratégiques. »

Jeremy Awori, directeur général d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI) basé à Lomé au Togo, a récemment souligné que tout en capitalisant sur la zone Uemoa, le marché clé de croissance du groupe bancaire, le groupe envisage d’adopter une approche stratégique globale pour saisir les énormes opportunités que présente le continent.

Jeremy Awori, directeur général du groupe panafricain Ecobank Transnational Incorporated (ETI), a relevé récemment l’importance stratégique des marchés situés dans la zone Uemoa. « Nous percevons d’énormes opportunités dans les secteurs de la consommation, des PME et du numérique », avait-t-il expliqué.

Il a rappelé que la dynamique de  la stratégie du groupe Ecobank s’applique à l’ensemble de son réseau qui compte 35 pays africains dont la RDC en Afrique centrale. « Nous pensons mettre sur le marché des nouveaux produits et solutions numériques adaptés aux besoins de nos clients. Dans certains marchés, notre focus est sur le secteur des entreprises, dans d’autres sur les PME ou les consommateurs », a-t-il expliqué.

Le bilan 2023 du groupe ETI confirme l’intérêt de la banque pour la zone Uemoa. Elle a en effet le plus contribué au produit net bancaire de la période, avec 491 millions de dollars, marquant une augmentation de 19%. En termes de crédit, elle est en tête également avec 4,54 milliards de dollars, et en matière d’épargnes collectées (7,38 milliards de dollars).

Cependant, la zone CESA, regroupant les filiales d’Afrique centrale et australe a affiché en 2023 un dynamisme important. Avec une croissance de 40%, il s’agit de la plus forte augmentation régionale du bénéfice avant impôt. Sans les dépréciations monétaires sur ces marchés, cette croissance aurait été de 124%. La région a aussi affiché le meilleur rendement des fonds propres, à 34,4%, une progression de 10 points par rapport à septembre 2022.

En 2024, les ambitions du réseau bancaire le plus présent du continent afficheront plusieurs perspectives stratégiques comme la création de plus de valeur pour les actionnaires, assumer le rôle clé des transferts de fonds des migrants africains et opportunités de la zone de libre-échange continentale africaine. 

Source Ecofin

L’ARSP ouvre la voie d’un marché de sous-traitance entre 394 sociétés congolaises et Kibali Gold

Croissance solide en 2024 et règles plus rigides à la Banque centrale du Congo