in

L’ARSP ouvre la voie d’un marché de sous-traitance entre 394 sociétés congolaises et Kibali Gold

Un acte transactionnel a été signé entre l’Autorité de régulation de sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) et Kibali Gold, 2e producteur d’or au monde et premier en Afrique. Cette signature intervient après les négociations ayant suivi les conclusions de la mission de contrôle de l’ARSP sur les sites de la société du Groupe Barrick.

Le minier Kibali Gold Mine, dont le site de production est installé dans la province du Haut-Uele, reconnait avoir travaillé avec des sous-traitants non éligibles au détriment des entrepreneurs locaux qualifiés.

« Tout ce qui a été dit qui n’était pas correct ou règlementaire par rapport à ce travail, et dont la recommandation de l’ARSP était la cessation de ce contrat, cela a été certainement fait. C’est à nous d’accepter ces erreurs, de les corriger », a déclaré le directeur général de Kibali Gold Mine, Cyril Mutombo.

« Nous avons signé cet acte transactionnel qui stipule que tous les 394 marchés restent obligatoirement en RDC. Les entrepreneurs qui seront recommandés doivent être des entrepreneurs qui doivent bien prester et ça passera par les appels d’offres, et les appels d’offres ce n’est pas l’ARSP qui va publier, c’est Kibali qui les lancera et sur le site de l’ARSP, ensemble avec la fédération des entreprises du Congo nous allons aider aussi la société Kibali à faire une sélection », s’est félicité le directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal.

Le géant minier Kibali Gold Mine a été répertorié parmi les sociétés minières a travaillé en violation de la législation sur la sous-traitance dans leurs chaines de production avec risque de subir la sanction de fermeture momentanée.

Le protocole signé, ouvre aux entrepreneurs locaux, la voie des opportunités des marchés, jadis détenus par la société Trade Corp Freight forward (TCFF) et une dizaine d’autres. Ce nouveau marché pourrait profiter à jusqu’à 400 sous-traitants congolais.

Avec 7sur7

En Côte d’Ivoire, les difficultés de la filière de l’ananas

En 2024, la nouvelle approche du groupe Ecobank dans la zone Uemoa et sur le continent.