Construit au milieu de la savane primaire, ce rendez-vous des botanistes et des ornithologues, véritable poumon au cœur d’une ville africaine en pleine croissance, fut classé au patrimoine écologique de la ville de Lubumbashi. Sa flore, ses arbres rares et les 171 espèces d’oiseaux qui y ont trouvé refuge contribuent à asseoir la renommée de ce golf qui est une véritable réserve biologique au cœur de la capitale du Katanga.
Dirigé aujourd’hui par Philippe Van Neer, ce golf de 18 trous qui compte 368 membres
est un « incontournable » d’une très grande qualité. Très dynamique, le club vit au rythme des compétitions et challenges. Impossible de faire l’impasse sur la très fameuse « compétition de la vieille cafetière » et de sa tombola qui met les joueurs aux enchères.
La fierté de Captain Terence est sans conteste le prestigieux trophée
annuel qui se tient en novembre : « Cette compétition qui date de 1978 est un héritage précieux pour le club. Des joueurs de tous horizons ont contribué à sa réputation, comme l’Irlandais Ronan Rafferty. Runner-up en 1980, il a été n° 1 dans l’ordre du mérite
professionnel européen à l’époque glorieuse des Ballesteros, Langer et Faldo ! », explique Terence Barkhuizen.
Le Golf de Lubumbashi est un lieu très animé où l’on se retrouve pour refaire le monde. Son restaurant, sa terrasse et sa vue plongeante sur les greens du 9 et du 18, constituent une étape incontournable parmi les bonnes adresses lushoises. Nous ne saurions clore cet article sans vous conseiller le meilleur : le très célèbre 19e trou.
Contact : +243 85 34 29 813 – [email protected]
• La 36e édition de l’Open International Amateur de Lubumbashi se tiendra du 6 au 8 novembre 2015.
• Lire : Lubumbashi, carnets de voyage aux éditions Corneille et Sima – Oiseaux du Katanga de Michel Louette et Michel Hasson aux éditions du Musée Royal de Tervuren – Le Golf de Lubumbashi ; sa faune, sa flore aux éditions Corneille et Sima