L’Afrique du Sud, un des pays les plus pollueurs de la planète, a annoncé vendredi qu’elle allait encore augmenter sa production d’électricité à base de charbon dans les dix prochaines années, provoquant l’ire des défenseurs de l’environnement.
Le charbon, principale source d’électricité en Afrique du Sud, «va continuer à jouer un rôle significatif dans la production électrique puisque le pays dispose de cette ressource en abondance», a déclaré le ministre de l’Energie, Gwede Mantashe, lors d’une conférence de presse à Pretoria.
Il présentait le très attendu plan du gouvernement en matière d’électricité pour les dix prochaines années, alors que le pays, première puissance industrielle du continent, a renoué depuis mercredi avec les coupures de courant. Ces délestages sont liés, selon les autorités, à des pannes dans des centrales à charbon vieillissantes et mal entretenues.
D’ici 2030, l’Afrique du Sud produira 1500 mégawatts supplémentaires à partir du charbon, a annoncé M. Mantashe. L’Afrique du Sud produit actuellement environ 47.000 mégawatts, via le géant public de l’électricité Eskom, en grandes difficultés financières et techniques.
Le charbon «restera la principale source d’énergie, contribuant à hauteur de 59%» à la production d’énergie nécessaire pour répondre à la demande d’ici 2030, selon le ministre. Le reste de l’énergie sera produite par le nucléaire (5%), l’hydroélectrique (8%), le solaire (6%), l’éolien (18%) et le gaz (2%), a-t-il précisé, réaffirmant toutefois l’engagement de l’Afrique du Sud à respecter l’Accord de Paris sur le changement climatique et à «réduire les émissions» de gaz à effet de serre.
Source : Le Figaro avec AFP
This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!