in

J'aimeJ'aime

Edito de Mining and Business Magazine N°27

Un Nouveau Monde

Il y a trente ans, un mur tombait à Berlin. Ironie de l’histoire, c’est dans la ville même où avait eu lieu la Conférence de 1870, dont chacun connaît les conséquences en Afrique, qu’allait se jouer la fin de l’hégémonie occidentale. Depuis 1989, le monde a changé à une vitesse fulgurante et de nouveaux équilibres géostratégiques se sont notamment mis en place. L’arrivée au pouvoir en RDC d’un Président qui flirte autant avec la Chine qu’avec les anciennes puissances coloniales ou les USA, tout en renforçant ses alliances africaines, en est le symbole. 

À l’occasion de cet anniversaire, ce numéro de M&B revisite ces trente dernières années. Avec un grand témoin de l’Histoire nationale tout d’abord. En effet, le Grand-Amiral Baudoin Liwanga nous fait l’honneur de nous accorder une interview. Dans la même veine, l’éminent politiste français Bertrand Badie a répondu à nos questions et analyse cette longue agonie de la domination occidentale. Enfin, Joël Quidu, l’immense photoreporter de guerre aux trois World Press Awards, évoque cette période souvent belliqueuse. 

Votre magazine reste comme d’habitude centré sur l’actualité minière et le business en RDC ou en Afrique. Et vous y retrouverez toutes vos rubriques plus une nouveauté : mercato, qui vous informe du jeu de chaises à la tête des entreprises de la place. Un débrief d’ExpoBéton et du Makutano, sans oublier un verbatim d’Albert Yuma issu du discours prononcé lors de l’inauguration du four de la STL, sont également au menu. 

 

Il nous reste à vous souhaiter au nom de toute l’équipe de Corneille et Sima, le groupe éditeur de M&B, d’excellentes fêtes de fin d’année. Que ces moments en famille et entre amis soient heureux et vous ressourcent pour attaquer 2020 !

Bonne lecture ! 

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

QU'EN PENSEZ-VOUS?

0 points
Upvote Downvote

Par Miningandbusiness

M&B est un magazine made in Congo qui s'annonce comme le magazine de référence en ce qui concerne le monde minier et les affaires en RDC, en Zambie et même en Afrique du Sud. Nous avons réuni des contributeurs prestigieux tels que Didier Julienne du journal “Les Échos”, Maria Malagardis du journal “Libération” ou Cecilia Jasmamie de Mining.com. Des expertises de professionnels, des partenaires comme les chambres des Mines, la FEC ou la chambre de commerce franco-congolaise, apporteront leur pierre à l’édifice. Mining & Business est l’allié des entreprises pour mieux accompagner le développement de l’Afrique en général et du Congo et de la Zambie en particulier. Ce magazine est aussi votre magazine, n’hésitez pas à nous contacter pour nous aider à enrichir son contenu:

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Commentaires

0 Commentaires

Gécamines : 80.000 tonnes du cuivre projeté d’ici 2020 dans le Lualaba

Grand Admiral Baudouin Liwanga