in

RDC: des inondations font au moins trois morts à Kinshasa

Plus de trois personnes sont mortes mardi dans des inondations provoquées par de fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale congolaise, Kinshasa

Plus de trois personnes sont mortes mardi dans des inondations provoquées par de fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale congolaise, Kinshasa, durant toute la nuit et jusqu’au petit matin, a indiqué la police.

Les fortes pluies ont provoqué un “glissement de terre” au quartier Livulu dans la commune de Lemba situé dans l’est de Kinshasa, a déclaré à Anadolu, le chef de la police de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo.

“Plusieurs morts sont ” signalés et “plusieurs maisons emportées”, a-t-il ajouté.

Dans l’avenue Béa-Pumbu II dans la même commune, une maison a été emportée par les eaux.

« Trois personnes sont mortes : une dame et deux Enfants », a–t-il indiqué, précisant que le bilan sera « encore plus lourd » dans les prochaines heures.

Les mêmes pluies diluviennes ont également provoqué une érosion sur la route qui mène vers l’université de Kinshasa.

La voie réhabilitée, il y a six mois, est coupée en deux.

Les pluies ont désagrégé les sols et ont emporté une partie du mur d’une école et condensés d’immondices.

La couche bitumée de la voirie s’est effondrée, créant un fossé infranchissable pour les usagers, a constaté Anadolu.

Ces coins populaires sont érigés sur des sites fragiles et dangereux, comme dans des fonds de ravin.

Troisième plus grande ville d’Afrique, après le Caire et Lagos, avec environ 15 millions d’habitants, selon des estimations de la mairie, Kinshasa connaît une croissance rapide sur fond de pauvreté d’une grande partie de la population.

Les inondations constituent un phénomène en RDC, pays aux villes et agglomérations non urbanisées et pauvres en infrastructures routières.

Dans le nord du pays, des territoires entiers ont été engloutis sous les eaux après que des pluies diluviennes ont fait sortir des rivières et affluents du fleuve Congo de leurs lits, début Novembre.

Une trentaine de personnes sont mortes et des milliers de ménages sont sans abris.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

QU'EN PENSEZ-VOUS?

0 points
Upvote Downvote

Par Miningandbusiness

M&B est un magazine made in Congo qui s'annonce comme le magazine de référence en ce qui concerne le monde minier et les affaires en RDC, en Zambie et même en Afrique du Sud. Nous avons réuni des contributeurs prestigieux tels que Didier Julienne du journal “Les Échos”, Maria Malagardis du journal “Libération” ou Cecilia Jasmamie de Mining.com. Des expertises de professionnels, des partenaires comme les chambres des Mines, la FEC ou la chambre de commerce franco-congolaise, apporteront leur pierre à l’édifice. Mining & Business est l’allié des entreprises pour mieux accompagner le développement de l’Afrique en général et du Congo et de la Zambie en particulier. Ce magazine est aussi votre magazine, n’hésitez pas à nous contacter pour nous aider à enrichir son contenu:

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Commentaires

0 Commentaires

Bob Bononge, Chairman de Caplaine Consulting

Glencore rachète ses actions pour 988,78 millions $ en réponse à ses défis notamment en Afrique