Menu
in

RDC: des inondations font au moins trois morts à Kinshasa

Plus de trois personnes sont mortes mardi dans des inondations provoquées par de fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale congolaise, Kinshasa

Plus de trois personnes sont mortes mardi dans des inondations provoquées par de fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale congolaise, Kinshasa, durant toute la nuit et jusqu’au petit matin, a indiqué la police.

Les fortes pluies ont provoqué un “glissement de terre” au quartier Livulu dans la commune de Lemba situé dans l’est de Kinshasa, a déclaré à Anadolu, le chef de la police de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo.

“Plusieurs morts sont ” signalés et “plusieurs maisons emportées”, a-t-il ajouté.

Dans l’avenue Béa-Pumbu II dans la même commune, une maison a été emportée par les eaux.

« Trois personnes sont mortes : une dame et deux Enfants », a–t-il indiqué, précisant que le bilan sera « encore plus lourd » dans les prochaines heures.

Les mêmes pluies diluviennes ont également provoqué une érosion sur la route qui mène vers l’université de Kinshasa.

La voie réhabilitée, il y a six mois, est coupée en deux.

Les pluies ont désagrégé les sols et ont emporté une partie du mur d’une école et condensés d’immondices.

La couche bitumée de la voirie s’est effondrée, créant un fossé infranchissable pour les usagers, a constaté Anadolu.

Ces coins populaires sont érigés sur des sites fragiles et dangereux, comme dans des fonds de ravin.

Troisième plus grande ville d’Afrique, après le Caire et Lagos, avec environ 15 millions d’habitants, selon des estimations de la mairie, Kinshasa connaît une croissance rapide sur fond de pauvreté d’une grande partie de la population.

Les inondations constituent un phénomène en RDC, pays aux villes et agglomérations non urbanisées et pauvres en infrastructures routières.

Dans le nord du pays, des territoires entiers ont été engloutis sous les eaux après que des pluies diluviennes ont fait sortir des rivières et affluents du fleuve Congo de leurs lits, début Novembre.

Une trentaine de personnes sont mortes et des milliers de ménages sont sans abris.

Quitter la version mobile