in

Batterie : Apple poursuivie pour travail illégal des enfants dans les mines de cobalt

Un recours collectif regroupant plusieurs représentants de la République démocratique du Congo a été déposé aux USA, contre Apple, Google, Tesla et d’autres sociétés de la Silicon Valley. Ces derniers soutiennent que les multinationales techs ont sciemment exploité une main-d’œuvre mineure dans les mines locales de cobalt, utilisé dans les batteries lithium-ion.

complicité de leur part : « les enfants qui exploitent le cobalt ne sont pas simplement contraints de travailler à plein temps, mais ils occupent des emplois extrêmement dangereux au détriment de leurs études et de leur avenir », est-il précisé dans le dossier, qui met l’accent sur les blessures et les accidents parfois mortels.Rappelons qu’en février 2018, on apprenait qu’Apple travaillait de longue date sur l’acquisition de « plusieurs milliers de tonnes de cobalt ». Elle tentait déjà de se passer de certains intermédiaires en se fournissant directement auprès des mineurs. Cette initiative, mise en place pour les processeurs, serait également envisagée pour les écrans et les modems cellulaires. Parmi ses autres initiatives, la firme a embauché un dirigeant de Samsung SDI (une filiale de son concurrent spécialisée dans la fabrication de batteries justement) et ce, afin de développer ses propres solutions en interne.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

QU'EN PENSEZ-VOUS?

0 points
Upvote Downvote

Par Miningandbusiness

M&B est un magazine made in Congo qui s'annonce comme le magazine de référence en ce qui concerne le monde minier et les affaires en RDC, en Zambie et même en Afrique du Sud. Nous avons réuni des contributeurs prestigieux tels que Didier Julienne du journal “Les Échos”, Maria Malagardis du journal “Libération” ou Cecilia Jasmamie de Mining.com. Des expertises de professionnels, des partenaires comme les chambres des Mines, la FEC ou la chambre de commerce franco-congolaise, apporteront leur pierre à l’édifice. Mining & Business est l’allié des entreprises pour mieux accompagner le développement de l’Afrique en général et du Congo et de la Zambie en particulier. Ce magazine est aussi votre magazine, n’hésitez pas à nous contacter pour nous aider à enrichir son contenu:

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Commentaires

0 Commentaires

Formation et compétitivité

Enfants dans les mines de cobalt: plainte contre des géants de la tech