in

Les appétits d’Aliko Dangote, plus grande fortune d’Afrique, sur les mines et le secteur agricole congolais

Aliko Dangote, homme d’affaires nigérian et l’homme le plus riche d’Afrique, a informé Félix Tshisekedi de ses projets d’investissements dans l’agriculture et les mines congolaises dans le cadre du programme de coopération économique « DRC-Nigeria Business Council ».

Aliko Dangote a indiqué qu’il compte investir massivement en RDC. « Il était important que j’aborde la question avec le Président Tshisekedi pour avoir sa bénédiction », a-t-il dit. Sa fortune repose essentiellement sur son entreprise, Dangote Cement, qui est le plus grand producteur de ciment du continent. Dangote Cement a la capacité de produire 48,6 millions de tonnes par an et est présent dans 10 pays d’Afrique. Dangote possède également des usines de sel et des minoteries et est un important importateur de riz, de poisson, de pâtes, de ciment et d’engrais.

Dangote est l’homme le plus riche d’Afrique depuis dix ans, avec une valeur nette d’environ 13,5 milliards de dollars. Toutefois, au 4 janvier 2024, sa fortune a diminué, passant de 13,5 milliards de dollars en 2023 à 9,7 milliards de dollars.

« Il s’agissait de voir dans le cadre du DRC-Nigeria Business Council, qui permet le rapprochement, la facilitation et l’intégration économique entre nos pays, comment on pourrait tirer profit d’un de nos plus grands investisseurs Aliko Dangote », a déclaré Olusegun Obasanjo, ancien président nigérian, en soulignant que l’homme d’affaires nigérian compte investir dans les secteurs minier et agricole.

Ces échanges essentiellement centrés sur la politique, le développement et la présentation de M. Dangote ont été mis à profit par Olusegun Obasanjo pour épingler les progrès de ce programme de coopération économique et les perspectives envisageables.

« C’était un entretien amical. Il s’agissait de féliciter le Président Tshisekedi pour sa réélection et la qualité de la cérémonie d’investiture. Je venais aussi le mettre au courant des progrès réalisés dans le cadre du DRC-Nigeria Business Council », a indiqué M. Obasanjo.

Depuis novembre 2022, une coopération économique existe entre la RDC et le Nigéria à travers un programme conjoint dénommé « DRC-Nigeria Business Council ». En avril 2023, la RDC avait abrité, à Kinshasa, la deuxième réunion des parties prenantes du DRC-Nigeria Business Council.

Elle avait réuni les hommes d’affaires nigérians et congolais ainsi que les responsables des services publics de ces deux pays pour évaluer et faire des propositions, en vue de l’amélioration du partenariat d’affaires entre Kinshasa et Abuja.

M&B avec ACP

Haut-Katanga : une marque de sucre zambien interdit du marché à Lubumbashi et dans la province

Le secteur aéroportuaire africain revit après les années Covid selon l’Airports Council International