L’économie du Rwanda devrait croître de 8% cette année puis en 2021, contre environ 8,5% en 2019, a déclaré le Fonds monétaire international (FMI). Les estimations du FMI pour l’année dernière sont identiques aux prévisions du gouvernement rwandais.
L’économie de la petite nation d’Afrique de l’Est dépend en grande partie de l’agriculture, du tourisme et des mines. Les éléments pouvant renforcer la croissance «sont la poursuite d’investissements privés solides, d’une intensification des échanges régionaux et des retombées de la croissance de grands projets d’investissement public», a déclaré le FMI. A l’inverse, la croissance pourrait être perturbée principalement par le coût élevé des carburants, les conditions météorologiques et les tensions dans la région.
Début 2019, le Rwanda a fermé son principal poste frontalier avec l’Ouganda voisin. Il a été brièvement rouvert aux camions de fret en juin, puis fermé à nouveau. L’Ouganda, de son côté, a accusé son voisin de lui imposer effectivement un embargo commercial. En août, après plusieurs mois d’opposition, les présidents des deux pays ont signé un pacte convenant que les deux parties respecteraient la souveraineté de l’autre, s’abstiendraient de toute action déstabilisant le territoire de l’autre et reprendraient leurs activités transfrontalières.
Par Le Figaro avec Reuters
This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!